fil-educavox-color1

Réseau Canopé lance la 5e saison de son opération " Raconte ta ville " sur le thème de la ville durable. Tout au long de l’année scolaire, les classes participantes travailleront en interdisciplinarité pour " raconter " leur environnement proche sous la forme d’un webdocumentaire 100 % écolo, 100 % citoyen !

Depuis 2012, Réseau Canopé propose aux enseignants de participer à l’opération « Raconte ta ville », une initiative originale qui consiste à faire raconter aux élèves l’histoire réelle ou fictive de leur ville, de leur quartier, de leur environnement proche, à travers la réalisation d’un webdocumentaire.

Thématique 2017-2018 : la ville durable

Fort de son Pôle national de compétences EDD (Éducation du développement durable), à Amiens, Réseau Canopé souhaite encourager les équipes éducatives des écoles, collèges et lycées à s’interroger sur la ville durable.

L’éducation au développement durable est alors mise à l’honneur, selon les cinq thématiques suivantes :

• Biodiversité en ville

• Bonne santé et bien-être

• Habitat

• Ville au futur (agriculture urbaine, énergies, transport innovant, ville connectée…)

• Établissement en démarche de développement durable (E3D)

Un projet de classe qui répond aux objectifs pédagogiques

Placés au service du Socle commun, ces travaux interdisciplinaires s’inscrivent dans une logique de pédagogie active.

Les enseignants et leurs élèves sont ainsi amenés à travailler sur des champs éducatifs tels que la maîtrise de la langue, la documentation, l’éducation aux médias, l’histoire des lieux, les arts visuels, mais aussi sur les questions de droits liés aux publications en ligne tels que le droit d’auteur, le droit à l’image, les droits associés à un tournage. Cette opération favorise également la cohésion des élèves et des équipes éducatives autour d’un projet commun.

Les ateliers canopé : des soutiens dans les territoires pour coconstruire les webdocumentaires

Partout en France, aux côtés de partenaires locaux (mairies, associations, musées, etc.) et nationaux (Ceméa), les Ateliers Canopé accompagnent les classes dans l’élaboration des scénarios, la réalisation de vidéos et le montage des webdocumentaires. Les médiateurs des Ateliers Canopé sont donc à la disposition des enseignants pour répondre à leurs questions, prêter du matériel, organiser des formations sur des logiciels de montage vidéo et construire ensemble les webdocumentaires.

Comment s'inscrire ?

Les enseignants sont invités à contacter l’Atelier Canopé de leur département avant le 18 juin 2017 ! Liste ici : https://www.reseau-canope.fr/nous-trouver.html

Retour sur la 4ème édition

La saison 4 de « Raconte ta ville » s’achève tout juste, les webdocumentaires sont progressivement mis en ligne jusqu’à l’été 2017.

À la recherche d’idées ou simplement par curiosité, consultez les webdocumentaires des classes sur le site dédié : www.reseau-canope.fr/raconte-ta-ville/webdoc

 

Dernière modification le samedi, 10 juin 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.