fil-educavox-color1

Actualité

La classe inversée c’est du Freinet 2.0

Le 1er Congrès National sur la classe inversée a eu lieu les 3 et 4 juillet 2015 au lycée Montaigne à Paris. Les enseignants sont venus, très nombreux, de tous les coins de France et même de l'étranger au point… En savoir plus...

#Ludovia 12 : un p'tit tour d'horizon :

On s'était dit rendez-vous du 24 au 26 août 2015 à Ax les Thermes en Ariège pour Ludovia.  On s'est trouvés, retrouvés, pour faire le point, penser, réfléchir, échanger, autour des thématiques liées à l'école numérique...Vous  n'avez pas pu venir… En savoir plus...

Mobilité et immobilité dans les espaces numériques.

Everywhere and anywhere, l’expression anglo saxonne décrit assez bien la façon dont on accède actuellement à l’espace informationnel numérisé. Billet en rapport N°1 Billet en rapport N° 2 Nous pouvons saisir l’information en tout temps et en tout lieu. Smartphone,… En savoir plus...

Les Perséides

Tous les ans, un essaim d'étoiles filantes orne nos nuits du mois d'août... Profitez de l’absence de Lune dans le ciel nocturne pour observer les Perséides. Pour les voir, il suffit de s’éloigner des lumières des villes et de regarder… En savoir plus...

Les inégalités scolaires ne sont-elles pas d’abord produites par l’école ?

Les inégalités scolaires ne sont-elles pas d’abord produites par l’école ? Le numérique peut-il résoudre ce problème ? - A force de vouloir la même école au même âge pour tous les enfants, on pouvait croire que tous les enfants devaient… En savoir plus...

Coh@bit, un FabLab pas comme les autres à l'Université de Bordeaux

"Une cafétéria technologique". C'est ainsi que pourrait être décrit le tout jeune FabLab du pôle IUT de l'Université de Bordeaux, ouvert en janvier 2014. On y trouve des publics très différents qui s'y croisent et partagent leur savoir faire et… En savoir plus...

Sciences du numérique et développement durable : des liens complexes

Publié sur Interstices.info Revue de culture scientifique en ligne publiée par Inria Pour expliciter le positionnement complexe des sciences et techniques de l’information et de la communication dans la problématique du développement durable, plusieurs axes de réflexion. En savoir plus...

Billet d'humour à croire sur parole

Parole rime bien souvent avec école puisque c'est un des principaux outils de communication et de travail des élèves comme des enseignants tous branchés à la prise de parole ! En savoir plus...

De la ligne au cercle, industrialiser l’individualisation

Depuis quelques temps, la réflexion sur l’aménagement des lieux de formation est devenue un sujet de recherche et de mise en application. Nous voyons émerger des lieux de formation qui tentent de mettre en adéquation les principes de la collaboration,… En savoir plus...

"Education à l'image, aux médias et au numérique"

La restitution de la rencontre "Education à l'image, aux médias et au numérique"organisée les 8 et 9 juin derniers à la Cinémathèque Française par le Ministère de la culture en partenariat avec la Cinémathèque, le CNC, le CLEMI et l'Agence… En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.