Dommage que certains élèves ne prennent pas plus souvent la parole en classe car ils pourraient ainsi porter la bonne parole, dire qu'on ne la coupe pas, qu'il vaut mieux la donner, la demander, la céder ou, le cas échéant, la reprendre. Ces paroles ont pourtant bien du poids car il faut souvent peser ses mots sinon elles nous échappent comme des paroles en l'air ou de belles paroles.
L'éternelle question en classe est de savoir comment faciliter la parole aux uns et limiter (voire débrancher) les prises de paroles incessantes des autres. Pour trouver un début de réponse "mathématique", les élèves ont mis leurs paroles à profit en joignant le geste à la parole...
Crayons en main, ils ont fait un calcul savant pour aboutir à 1500 prises de paroles par demi-journée, eh oui ! Vous n'êtes pas obligés de nous croire sur parole mais si nous partons d'une classe de 25 élèves qui prendraient en moyenne la parole 10 fois par heure sachant que certains le feront en 3 minutes et d'autres en 3 heures, cela fait déjà 250 prises de parole. N'oublions pas qu'à chaque fois, ou presque, l'enseignant intervient aussi. Cela en fait donc 500 par heure et sur une matinée de 3 heures, 1500...
L'important dans cette démarche n'était peut-être pas le calcul, simple prétexte pour des opérations, mais plutôt la volonté de faire de nos élèves - plus tard - des hommes et femmes de parole voire même des spécialistes de la prise de parole !
Gaëtan Després (professeur des écoles CE2), Mickaël Roux (dessinateur BD), Dawid (coloriste BD)
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Dernière modification le mardi, 01 décembre 2015