Lecture
Blog et TBI pour la production d’écrits au CM2
- Écrit par Agence usages Canopé
Vidéo initialement mise en ligne sur l’Agence Nationale des usages TICE Esthelle Straub, professeure des écoles à l’école de Tregain (académie de Rennes), permet à ses élèves de CM2, grâce à l’utilisation du TBI et à la mise en place d’un blog,…
En savoir plus...
La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... (Saison 6)
- Écrit par Canope Oise
Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu’il te plaira. Cette sitographie mise à jour régulièrement est composé en trois parties : 1) Des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues..., 2) Poésie, pièces…
En savoir plus...
Son et numérique
- Écrit par Michaux Stéphanie
Lettres numériques : Edito spécial L’epub 3 fait miroiter de nouvelles possibilités en termes d’enrichissements. Parmi celles-ci : le son. Cet été, Lettres numériques a souhaité interroger les relations entre le son et la lecture, qu’elle soit numérique ou non.
En savoir plus...
Babelio pour connecter nos bibliothèques
- Écrit par Léonard Brigitte
Cette semaine, mes élèves et moi avons eu la chance de recevoir Andrée Marcotte, Conseillère pédagogique en français de la Commission scolaire des Laurentides, afin qu’elle nous présente Babelio.
En savoir plus...
Une gêne pas technique à l’égard de la lecture
- Écrit par Jacomino Christian
Mozart compose la plus grande partie de sa musique de chambre en réponse à des commandes. On a coutume d’insister sur le fait que celles-ci émanent de Frères, francs-maçons fortunés qui souhaitent ainsi lui venir en aide, et qu’il lui…
En savoir plus...
Littérature en maternelle, l’aide du Tableau Numérique Interactif
- Écrit par Szac Murielle
Rien de mieux pour enseigner la littérature
En savoir plus...
Didapages : un logiciel pour créer des livres numériques
Photo Credit : libraryman via Compfight cc Ressources et articles tirés du site TICE 74 (Académie de Grenoble) Le logiciel DIDAPAGES 1, développé et mis à disposition des enseignants par l’association "Les fruits du savoir" permet de créer des livres numériques intégrant du texte, des sons, des images…
En savoir plus...
Sur une recommandation de Stanislas Dehaene
- Écrit par Jacomino Christian
Stanislas Dehaene voudrait que les professeurs d’école n’enseignent plus la lecture que selon une stricte méthode combinatoire (ou syllabique). Il s’insurge contre le fait que la plupart d’entre eux appliquent encore une méthode mixte, où l’approche classique se double d’une approche…
En savoir plus...
Les applis-livres à la maternelle : une expérience multisensorielle
- Écrit par Léonard Brigitte
Article publié le 9 mai 2014 sur Infobourg Lors du dernier Sommet de l’iPad en éducation, Lynda O’Connell et Pascale-Dominique Chaillez, du Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire, ont fait part des avantages et des façons gagnantes d’utiliser les applis-livres, ces livres…
En savoir plus...
Les droits des lecteurs numériques
- Écrit par Michaux Stéphanie
Initialement publié dans Lettres Numériques - Initiative Fédération Wallonie-Bruxelles- Les lecteurs ont-ils les mêmes droits en papier qu’en numérique ? La réponse est certainement non. En mettant en place ce nouvel accès à la lecture, les grandes plateformes mondiales telles qu’Apple, Amazon ou Google…
En savoir plus...
Créer un journal du futur
- Écrit par An@é
Article initialement publié sur le site de l’Académie de Nantes En prolongement d’une séquence sur la science-fiction, un projet d’écriture collectif aux enjeux multiples : travail sur la maîtrise de la langue, mais aussi éducation aux médias, au numérique et réflexion distanciée sur notre…
En savoir plus...