fil-educavox-color1

 Forum Educavox 15 juin Bordeaux - Les inscriptions sont ouvertes

Cette semaine, mes élèves et moi avons eu la chance de recevoir Andrée Marcotte, Conseillère pédagogique en français de la Commission scolaire des Laurentides, afin qu’elle nous présente Babelio.
Babelio est un réseau social qui permet de répertorier de façon virtuelle les livres et les albums de notre bibliothèque et de les classer de différentes façons ( lu, à lire, en cours, etc.) . Il offre aussi la possibilité de se connecter à d’autres utilisateurs afin de consulter leur bibliothèque. La présentation très visuelle des collections, sous forme de couvertures, plaît beaucoup aux enfants. En un clin d’oeil, les richesses de la littérature jeunesse deviennent accessibles et donnent lieu à des discussions fort intéressantes.

J’ai été très surprise et émue de voir ma classe s’animer autour de l’impressionante bibliothèque personnelle qu’Andrée nous présentait. Au fil des pages, les échanges s’enflammaient autour de certains titres coups de coeur, de romans lus par les parents ou les grands frères et les grandes soeurs, de personnages fétiches ou de films en lien avec les albums. Ce fut un moment de pur plaisir et une prise de conscience importante pour ma part. J’ai toujours cru que dans ma pratique, je favorisais les échanges à propos de la lecture. Mais, suite à cette expérience, j’ai compris qu’on ne parle jamais trop des livres et qu’une heure passée à discuter de nos coups de coeur, avec une professionnelle passionnée de lecture et un site comme Babelio, est probablement un des meilleurs investissements de temps que l’on puisse faire pour donner le goût de lire à nos élèves. Je compte multiplier ces moments lors des visites de la bibliothèque de mon école et donner plus souvent la parole à mes élèves en les incitant à parler de leur expérience en tant que lecteurs.

Pour ce qui est de Babelio, la question suivante se pose : comment utiliser ce site de façon pédagogique en classe ? Andrée Marcotte nous le démontre de belle façon dans cet article de Québec Français. Pour le primaire, j’entrevois plusieurs possibilités :
  • Utiliser un compte principal de classe où tous les albums lus par l’enseignant(e) sont répertoriés.
  • Inciter les élèves à présenter et ajouter leurs lectures coups de coeur pendant l’année. En apposant une étiquette portant le nom des élèves avec les titres, il sera facile de rechercher les coups de coeur des copains de classe. (voir procédure plus bas)
  • Faire des recherches sur le site pour trouver non seulement des titres, mais aussi la bibliographie des auteurs appréciés des enfants.
  • Partager la bibliothèque de la classe avec les parents et les inciter à ouvrir un compte pour leur enfant à la maison et à se connecter à celui de la classe pour offrir des idées de lectures à la maison.
  • Travailler l’ordre alphabétique des albums, selon les titres ou les auteurs.
  • Garder des traces et sensibiliser les élèves à propos de l’appréciation personnelle des lectures qui peuvent varier d’une personne à l’autre.
  • Écrire des critiques de livres et noter les albums selon le système d’étoiles.
  • Créer un réseau autour de la littérature. Échanger avec d’autres classes, les parents et des adultes passionnés.
  • Planifier des cercles ou des rallyes de lecture.
Voilà donc une très belle découverte que ce lieu où la littérature est reine, et où les échanges enrichiront les découvertes littéraires des élèves autant que des enseignants. Ce site deviendra également l’endroit où je pourrai répertorier tous les livres accumulés dans ma classe au fil des ans, afin de revisiter certains titres oubliés et d’en découvrir de nouveaux. Il s’agit d’un autre bel exemple d’outil technologique qui permet d’unir le virtuel et le réel de façon motivante et vivante. J’invite donc les classes que se trouvent déjà sur Babelio ou qui le seront prochainement, à nous ajouter dans leurs amis afin de pouvoir jaser lecture !
Voici le compte Babelio de ma classe de 1re année.

_______________________________________________________
Procédure pour ajouter des étiquettes aux livres

1. Ajouter un titre à la bibliothèque.
2. Cliquer sur « étiquettes ».

Capture-dE28c4d4-dcb9e
3. Écrire le nom de l’élève ou tout autre mot permettant de regrouper les albums (un thème par exemple) et cliquer sur OK.

Capture-dE281a40-b2849
4. Ainsi, en cliquant sur cette étiquette près des titres dans la bibliothèque, tous les livres de cette catégorie apparaîtront.
___________________________________________________
Hyperliens mentionnés dans le texte :
Dernière modification le lundi, 26 janvier 2015
Léonard Brigitte

Je suis enseignante de 1er cycle au niveau primaire. Passionnée surtout par les enfants, je tente d’offrir à chacun la chance de s’exprimer et de vivre des expériences d’apprentissage et de création authentiques à l’école, à l’aide des outils technologiques. 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.