Outils collaboratifs
Google Drive pour gérer les productions numériques d’une classe
- Écrit par Léonard Brigitte
Chaque enseignant(e) sait combien il peut être difficile de gérer les projets numériques des élèves de 1er cycle. Que ce soit des productions écrites, des dessins ou autres, il est intéressant de pouvoir conserver ceux-ci dans un endroit sécuritaire et…
En savoir plus...
Evernote : capturez tout ce qui vous intéresse et accédez à la prise de note ultime !
- Écrit par Castor Laurène
Vous avez déjà entendu parler d’Evernote mais vous ne l’avez toujours pas téléchargé ? N’attendez plus ! Evernote va vous faciliter la vie !
En savoir plus...
Mener des apprentissages collaboratifs avec un TNI
- Écrit par Szac Murielle
Crédit photo : JRBrousse - Stéphane Coutellier-Morhange à Cenon En s’appuyant sur des ressources issues du pack TNI Culture humaniste de Bayard Education, Stéphane Coutellier-Morhange, maître formateur, conduit ses élèves de CE2 à découvrir et expérimenter les principes démocratiques.
En savoir plus...
La carte coopérative libre : Openstreetmap
- Écrit par Canope Oise
Imprimer des cartes, écrire, annoter et exploiter ensuite directement dans le site votre carte (un des plus de ce type d’outil cartographique)
En savoir plus...
Atelier CoOl par Anim-fr : je cartographie ...
- Écrit par An@é
tu cartographies, nous cartographions : les outils de cartes collaboratives !Article initialement publié sur Pratiques Collaboratives par l’Association Tiriad Le groupe Anim-fr : http://anim-fr.org/PagePrincipale ; s’est retrouvé jeudi 13 mars 2014 à 11h Québec, à 15h Afrique (UTC) et 16h Europe dans le cadre…
En savoir plus...
Utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques
- Écrit par An@é
Article publié sur NetPublic le 27 mai 2013 par Jean-Luc Raymond. Accès à l’article. Licence : Creative Commons by-nc-sa La cartographie d’idées connaît depuis quelque temps un vrai regain d’intérêt.
En savoir plus...
Télécollaboration et compétence interculturelle
- Écrit par Agence usages Canopé
Photo Credit : MyTudut via Compfight cc Article initialement publié le 05 Juillet 2013 sur le site de l’Agence Nationale des Usages des TICE. Accès à l’article. Une télécollaboration est un projet impliquant plusieurs classes, parfois dans des pays différents, et communiquant par Internet. Parmi les…
En savoir plus...
Écriture collaborative du conte Le Petit Chaperon Rouge
- Écrit par Léonard Brigitte
Le point de départ Depuis cette semaine a lieu un projet d’écriture qui rassemble 10 classes francophones du primaire. Il s’agit de l’écriture collaborative du conte Le Petit Chaperon Rouge. Cette idée est venue dès la sortie d’un Doodle du moteur de recherche…
En savoir plus...
Les coulisses de l’écriture collaborative
- Écrit par Rodde Anne
Réécrire un conte au CP
En savoir plus...
Google Drive en classe : pour collaborer, mutualiser, sociabiliser
Photo Credit : @pach via Compfight cc Article rédigé par Laurence Juin. Retrouvez cet article sur son blog. J’utilise Google Drive depuis la rentrée 2012 avec mes élèves. J’avais déjà introduit cet outil avec une autre classe mais cette année, il fait partie active et quotidienne de mes…
En savoir plus...
La carte heuristique et son utilisation en classe
- Écrit par Laval Camille
Qu’est-ce qu’une carte heuristique ? Comme le suggère le célèbre cri d’Archimède « Eurêka ! » (j’ai trouvé !), l’heuristique (du grec ancienheurístikein) signifie littéralement "trouver", "faire une découverte".
En savoir plus...
Créer des histoires numériques autrement en mode collaboratif ou pas
- Écrit par Canope Oise
Ecrire aussi avec le numérique...
En savoir plus...
FAB LAB PEDAGO : produire en mode collaboratif…
- Écrit par Canope Oise
ECHANGER, COLLABORER ET PARTAGERJ’ai découvert ces informations : On retrouve le concept de fablab pédagogique au sein de ce dossier de l’Expérithèque, la bibliothèque des expérimentations pédagogiques (Ministère de l’Education nationale). et aussi sur Netpublic : Fablab pédagogique : Apprendre en faisant et en expérimentant (écoles,…
En savoir plus...
Des espaces partagés d’écriture avec Workflowy
- Écrit par Jourde François
Nous découvrons souvent dans les outils numériques des possibilités d’usages inattendus, des détournements qui sont autant de catachrèses (terme désignant d’abord l’emploi d’un mot au-delà de son sens propre, la catachrèse peut désigner un « écart entre le prévu et le réel dans…
En savoir plus...
Apprentissage collaboratif et web2.0
- Écrit par Le Page Gilles
Concevoir une séance d’apprentissage collaboratif appuyé sur le web 2.0 Nous vivons dans un environnement très fortement marqué par le "numérique", qui investit rapidement toutes les activités sociales, économiques, culturelles. Ceux qui apprennent et ceux qui enseignent sont de plus…
En savoir plus...
Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées !
- Écrit par An@é
Photo Credit : ruurmo via CompfightccArticle publié par Jean-Luc Raymond le 14 juin 2013 sur NetPublic. Accès à l’article.
En savoir plus...