Pour souligner la finale de la partie “écriture” du Petit Chaperon Rouge 2.0, mes élèves et moi avons vécu une expérience formidable.
Depuis 5 semaines, le conte s’est immiscé dans treize classes de cinq pays, toutes aussi impliquées les unes que les autres. Ces journées ayant été entrecoupées d’évaluations et de plusieurs dérangements, je n’ai pas pu suivre les classes comme je l’aurais voulu avec mes élèves.
Mais, j’ai décidé de me reprendre et c’est pourquoi j’ai été bien heureuse d’avoir la chance d’organiser une vidéoconférence entre ma classe et celle de Karine Godin-Tremblay, enseignante de 1re année du Saguenay.
Depuis 5 semaines, le conte s’est immiscé dans treize classes de cinq pays, toutes aussi impliquées les unes que les autres. Ces journées ayant été entrecoupées d’évaluations et de plusieurs dérangements, je n’ai pas pu suivre les classes comme je l’aurais voulu avec mes élèves.
Mais, j’ai décidé de me reprendre et c’est pourquoi j’ai été bien heureuse d’avoir la chance d’organiser une vidéoconférence entre ma classe et celle de Karine Godin-Tremblay, enseignante de 1re année du Saguenay.
Jeudi dernier, alors que l’équipe féminine de hockey du Canada remportait sa médaille d’or aux jeux olympiques, mes émotions étaient semblables aux leurs de par l’excitation à l’idée que mes élèves allaient assister en direct à l’écriture de la finale du Chaperon rouge 2.0 pour ensuite rencontrer les élèves sur Skype. Car on a beau collaborer, lire les écrits des autres classes pendant le projet, le fait de voir en direct les auteurs des deux dernières pages valait son pesant d’or !
Entendre mes élèves lire le texte alors que Karine écrivait sur le document Google projeté au TNI fut, je dois
le dire, un moment fort de cet avant-midi. Quelle satisfaction ! Puis, nos caméras se sont ouvertes devant des élèves ébahis de rencontrer leurs semblables à l’écran. C’est donc en dégustant les galettes de Mère-Grandqui, en catimini, était venue nous les porter (merci maman !), que les élèves ont fait connaissance et que Karine et moi avons pu discuter du projet. C’était un fort beau moment. Un de ces moments auquel on souhaiterait que tous puissent assister. Car la technologie en classe, c’est ça aussi : avoir la chance de discuter d’un projet commun avec des élèves qui sont à centaines de kilomètres autour de bonnes galettes. De l’émotion pure !
Et c’est toujours comme ça avec la bande du Chaperon rouge. On a des idées, on partage sur Twitter, et tout se met en place facilement et dans le plaisir. Nous n’avons pas besoin de réunions à n’en plus finir, ni de discussions qui ne mènent nulle part. Ce que j’admire, c’est leur vivacité, leur ouverture d’esprit et leur sens du partage.
Quand je pense à Nicolas Olivier qui, en 24 heures, a produit la trame musicale de la chanson « Promenons-nous dans les bois », à Anne Rodde qui a enregistré ses élèves pour aider les classes à s’entraîner, ou à Émilie Arseneault qui a publié une magnifique bande-annonce (voir plus bas) avec ses élèves, je me dis que je suis choyée de travailler avec tous ces gens qui embarquent à fond et y mettent autant d’énergie.
Il y a aussi les classes de Manon Roy-Richardson et Nadia Racine qui ont travaillé si fort à illustrer le conte en novembre et décembre dernier.
Antoine Michel et ses devinettes.
Sans oublier les effets sonores que les élèves de Nicolas Olivier sont en train de créer.
OlivierEducMus @OlivierEducMus Suivre Nous sommes en train de réfléchir aux sons et bruitages pour #LePCR
Les photos de Mélanie Houle :
Classe de Mme Houle @classe_MH Suivre#LePCR Nous étrennons notre nouveau projecteur en pratiquant notre chanson ! Les élèves sont contents !
Les livres de la classe de Claire Bertolini.
Classe Mme Bertolini @ClasseBertolini Suivre Laura a apporté Le Petit Chaperon en albanais. La classe #LePCR
Les activités de Marie Saunière et ses élèves de la maternelle.
Marie S @Maritouit Suivre 3 tites mains en action,mais il vous manque le meilleur : les 3 tites voix .. Ici,grand-mère est tjs malade ... #LePCR
Et tous les autres qui m’ont sûrement échappé. Il n’y a qu’à suivre la balise #LePCRsur Twitter pour se rendre compte de toutes les activités qui entourent ce projet.
Bande Annonce de la classe d’Émilie Arseneault.
Dernière modification le mercredi, 19 novembre 2014