Ressources citoyenneté
Quelques accompagnements pour les élèves
- Écrit par Szac Murielle
Pour répondre à une demande de certains enseignants de mon réseau et pour relayer largement si vous le souhaitez, voici trois documents très brefs pour aider et accompagner les élèves. Parce qu’il s’agit de transformer leur émotion et la nôtre…
En savoir plus...
Montrer la beauté du monde
- Écrit par Elbaz Jennifer
Rassurer nos enfants, nos élèves, en leur montrant l'élan d'amour qui nous entoure, qu'en pensez-vous ? Férue utilisatrice d'Instagram que je trouve être une formidable fenêtre ouverte sur notre monde dans ce qu'il a de plus beau (c'est aussi possible…
En savoir plus...
Parler des attentats : la presse jeunesse se mobilise
Publié sur le site education.gouv : Au-delà des ressources Eduscol et Canopé, mises à disposition par le ministère de l’Éducation nationale, de nombreux titres de presse jeunesse consacrent des dossiers aux attentats. Des ressources utiles, disponibles pour tous les âges,…
En savoir plus...
Et les enfants alors ?
- Écrit par Elbaz Jennifer
Et les enfants alors ? Comment on fait ? On fait comme on le sent, et puis on peut les laisser parler, s’exprimer, et puis on peut expliquer, on peut rassurer… Pour expliquer et tenter de comprendre, quelques outils à votre…
En savoir plus...
"Philippe Meirieu, comment former à la citoyenneté ?"
- Écrit par Figeac Patrick
Présent aux Boussoles du numérique, Philippe Mérieu, Professeur Emérite de l'Université de Lyon 2 auteur notamment pour les eux derniers ouvrages de Comment aider nos enfants à réussir, à l'école, dans leur vie, pour le monde, Paris, Bayard, 2015 et…
En savoir plus...
L’éducation à la citoyenneté : de quoi parle-t-on ?
Publié par les Cahiers pédagogiques : Mise en place du nouveau socle commun, de nouveaux programmes, de l’enseignement moral et civique… : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers Pédagogiques, revient au cœur des préoccupations actuelles.
En savoir plus...
L’Après-Charlie
« L’Après-Charlie. 20 questions pour en débattre sans tabou» - Un livre disponible dans les Ateliers Canopé et en librairie aujourd’hui, 17 septembre 2015 - En 20 questions et 20 réponses, cet ouvrage aborde, sans tabou, les suites de la période d’attentats pour…
En savoir plus...
Créer les créateurs d’un avenir durable
Rappel d'un ouvrage de François Taddéi : Alors que la biodiversité se réduit chaque jour davantage et que la pollution et la finitude des ressources font peser de lourdes menaces sur l’avenir de nos enfants, il nous faut d’urgence réinventer…
En savoir plus...
Au-delà de la révolution numérique : retour à l’humain
- Écrit par Laurissergues Michelle
Partager un moment de foisonnement intense d’idées et d’échanges féconds, c'est le pari réussi du Forum changer d'Ere, "Au-delà de la révolution numérique : retour à l’humain".
En savoir plus...
De l'éthique individuelle à l'éthique collective
- Écrit par Fischer Hervé
La magie est une tradition païenne, qui vise la puissance et le contrôle des esprits et des personnes. Mais son évolution religieuse monothéiste a prétendu nous révéler le sens de notre vie, visant moins à changer le monde d’ici-bas qu’à…
En savoir plus...
Quelle éducation à la citoyenneté laïque et aux valeurs républicaines?
- Écrit par Martine Boudet
Suite aux attentats parisiens de janvier 2015, le gouvernement a souhaité renforcer l’éducation à une citoyenneté laïque et aux valeurs républicaines [2]. Ces acquis sont précieux pour le vivre ensemble et dans l’unité, avec nos différences religieuses et culturelles. Il…
En savoir plus...
Liberté d’expression et vérité éducative
- Écrit par Torres Jean Christophe
Une contradiction performative Comment transmettre l’esprit de tolérance aux élèves ? Sur quelles approches, sur quels postulats éducatifs faut-il fonder la liberté d’expression ? Ces questions, à la fois morales et pédagogiques, citoyennes et scolaires, sont désormais au cœur de notre débat…
En savoir plus...
Et après ?.. Qu’en est-il de l’école ?
- Écrit par Giordan André
Le peuple français s’est levé spontanément pour défendre la liberté d’expression et la démocratie après ces lâches attentats. Mais après ?.. Encore faut-il que de ces mots émergent du sens et des actions concrètes. Certes cet élan « je suis Charlie, je…
En savoir plus...