Ce Dossier de veille s’appuie sur des résultats de recherches le plus souvent menées en contexte scolaire, les réflexions soulevées pouvant être également utiles à d’autres niveaux de scolarité.
Par Prisca Fenoglio, Médiatrice scientifique au sein de l'équipe Veille & Analyses - IFÉ
Il vise à préciser la nature de ces inégalités numériques en éducation : comment les définir ? Que recouvrent-elles ? Qui est concerné ? Quels sont les liens avec les parcours scolaires ? Qu’a mis au jour la pandémie ? Si remédier aux inégalités numériques en éducation semble aujourd’hui urgent et nécessaire, quels moyens peuvent être mis en place, et quelles stratégies institutionnelles ?
La première partie de ce Dossier permet de circonscrire une terminologie ayant mis une dizaine d’années à se stabiliser, ainsi que des catégorisations et des ancrages théoriques relatifs à ces inégalités numériques. Qui est touché et de quelle manière ?
La deuxième partie aborde ces questions de l’échelle macro (étatique, régionale) à l’échelle microstructurelle (enseignant·es, élèves, familles).
Dans une troisième partie, nous faisons état des formes de remédiations existantes et à envisager. Enfin, cette thématique nous invite à une relecture critique plus globale de l’acculturation actuelle au numérique éducatif.
Prisca Fenoglio (2021). Au coeur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 139, octobre . Lyon : ENS de Lyon.
Dernière modification le vendredi, 22 octobre 2021De nombreuses références et ressources complémentaires sur le même thème sont par ailleurs accessibles via le carnet de recherche Eduveille.