fil-educavox-color1

Publié par Jennifer Poirier sur le site du Récit,  Réseau pour le développement des compétences des élèves par l'intégration des technologies - Québec - Recherche effectuée dans le cadre du Programme de recherche sur l'écriture et la lecture financé par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) et le Fond de recherche du Québec- Société et culture (FRQSC).

Cette recherche documentaire a été effectuée par une équipe de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) pour identifier, dans les résultats de recherche, les théories de la lecture et les approches didactiques permettant de documenter et de comprendre l'influence des supports et des genres textuels propres au numérique sur les compétences, les processus et les stratégies de lecture.

Aperçu et ressources…

D'emblée, les responsables de ce projet nous partagent les questions qui ont guidé leur recherche : Dans quelle mesure l’acte de lire se définit-il « autrement » à l'ère numérique?

Quelles sont les compétences requises, de même que les processus et les stratégies mobilisés par les lecteurs, dans ce nouveau contexte? Quelles stratégies de lecture doivent être mises en place par l’école pour une clientèle de fin primaire et pour tout le secondaire?

Aussi, dans leur rapport scientifique, les auteurs annoncent leur problématique : « L’ère numérique invite à enrichir la définition de la compétence à lire et de ses composantes.

La transformation de la structure et de la forme du texte avec le numérique nous force à réévaluer la définition de la notion même de lecture (Healy et Dooley 2002 ; Bélisle, 2011) ainsi que des processus (perceptifs et cognitifs) et des stratégies qui lui sont associés (Matthewman, 2007). Ainsi, lire à partir de supports numériques (ex.: ordinateurs, tablettes, cellulaires, objets Web) n'est pas seulement un exercice fondé sur un changement de support : c'est la reconfiguration d'un système de construction de sens (Bachimont, 2000; Crozat et al., 2011) ».

La lecture numérique repose sur plusieurs processus selon l'intention de lecture, le support et le genre textuel.  Sept processus sont recensés dans cette recherche en lien avec la lecture numérique.

Accès à l'article et au site :

http://recit.qc.ca/article/comp%C3%A9tences-processus-et-strat%C3%A9gies-de-lecture-en-fonction-des-genres-textuels-num%C3%A9riques-et

 

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.