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Le travail collectif enseignant, entre informel et institué par Anne-Françoise Gibert - Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ

Dans un contexte de complexification du métier d'enseignant, le travail collectif constitue-t-il une piste ? Quelle est la réalité des termes « travail collectif » ou « collectif enseignant » ? Dans quelle mesure le travail collectif ou collaboratif des enseignant.e.s est-il profitable ? Quels changements induit-il sur le travail des enseignant.e.s ?

La première partie de ce Dossier de Veille n°124 d'avril 2018, examine le contexte et les besoins de travail collectif enseignant et en dégage les principaux enjeux à l'aune des travaux scientifiques récents. Y sont détaillés en particulier les concepts anglo-saxons de Communautés d'apprentissage professionnels (CAP).

La deuxième partie s'intéresse aux conditions d'émergence des collectifs : engagements choisis, recherches, formations, dispositifs d'inclusion.  Les formes que prennent ces collectifs sont examinées avec de nombreux exemples dans le contexte français.

La troisième partie, s'appuyant sur des modèles issus de la littérature scientifique internationale,  identifie les caractéristiques des Communautés d'apprentissage professionnelles susceptibles de soutenir l'efficacité professionnelle et de permettre une reconnaissance collective du métier.

De nombreuses références et ressources complémentaires sur le même thème sont par ailleurs accessibles via notre carnet de recherche Eduveille.

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Par Anne-Françoise Gibert - Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ

Dernière modification le jeudi, 03 mai 2018
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