- Les rencontres Ina-Sorbonne sont des colloques annuels pluridisciplinaires co-organisés par l’Ina et le rectorat de l’Académie de Paris. Leur objectif est d’ouvrir un débat sur un thème très précis touchant l’image ou les médias.Les rencontres Ina-Sorbonne s’adressent aux professionnels de la radio-télévision, aux universitaires, aux chercheurs et au grand public éclairé-
Il répond à une attente des communautés de recherche et de pratique sur le terrain voisin de l’éducation à la culture informationnelle. À l’heure où les textes européens l’inscrivent dans le socle de base des compétences, elle semble paradoxalement stagner
La prise en compte de la culture de l’information, conçue comme un enjeu culturel, démocratique et économique majeur de l’ère numérique, revêt des sens très différents selon les disciplines mises en dialogue ici, l’informatique, la documentation, l’information-communication, avec l’appui des sciences de l’éducation.
Le besoin de clarification épistémologique se fait sentir d’autant plus que les pratiques des jeunes sur les réseaux créent des confusions problématiques (liberté d’expression, propriété intellectuelle, vie privée).
D’où la confrontation des définitions développées par les chercheurs des disciplines impliquées pour clarifier le périmètre du terme « information », repérer les notions-frontières et les concepts-relais, et pour établir des passerelles permettant de négocier les complémentarités entre les divers champs.
À travers les nouvelles configurations des compétences et des pratiques et leurs retombées pour l’éducation, se dessine aussi une « translittératie » partagée, entre les pratiques empiriques anglophones et les recherches transdisciplinaires et didactiques qui font l’originalité de l’approche française.
Alors que des approches segmentées sur l’information président à l’organisation de la recherche, ce dossier plaide pour une approche intégrée des cultures de l’information.