fil-educavox-color1

Par Collectif d’auteurs : Ce dossier apporte des réflexions et des retours d’expériences riches et variées à la question toujours d’actualité de la formation des enseignants. L’assassinat du professeur Samuel Paty, attaqué dans l’exercice-même de ses fonctions la rend peut-être plus cruciale encore, pour mieux armer la prévention de tels crimes.

Le développement des compétences psychosociales, une formation à la connaissance de l’humain, passant par la connaissance de soi et des élèves dans leur environnement, deviennent inévitables.

Chacun des articles de ce dossier en souligne l’importance comme le montrent ces quelques citations :

« Plusieurs recherches ont démontré l’importance d’une caractéristique qui semble pourtant évidente : la personnalité du professeur. » (A. Giordan) « Sortir de l’illettrisme de l’humain » (M. Harlé)

« Il est fondamental, pour que tout apprentissage théorique et académique se fasse, que l’élève soit en confiance et qu’il se sente bien et l’enseignant également. » (C.Bourges, N.Gaudin)

« Cette formation aux CPS en elle- même améliore de façon visible et rapide le climat scolaire et les conditions de l’apprentissage. » (B. Liatard)

« Devenir enseignante ou enseignant, c’est non seulement acquérir les connaissances disciplinaires que l’on transmettra plus tard, mais c’est également comprendre ce qu’éduquer, instruire, apprendre et comprendre signifient. » (R-E. Eastes)

« Les fonctions essentielles que sont apprendre et enseigner et auxquelles élèves et enseignants consacrent des années, ne sont pas appréhendées en tant qu’objets d’étude. Seuls les contenus disciplinaires le sont. » (N.Poteaux)

Il revient à l’Éducation nationale de mutualiser les réflexions et de généraliser les expériences dont tant d’enseignants ont personnellement fait profiter leurs élèves dans le cadre de leur classe.

» Document(s) à télécharger

dossier_formation_enseignants_2-0.pdf

Dernière modification le mercredi, 17 mai 2023
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.