Le développement des compétences psychosociales, une formation à la connaissance de l’humain, passant par la connaissance de soi et des élèves dans leur environnement, deviennent inévitables.
Chacun des articles de ce dossier en souligne l’importance comme le montrent ces quelques citations :
« Plusieurs recherches ont démontré l’importance d’une caractéristique qui semble pourtant évidente : la personnalité du professeur. » (A. Giordan) « Sortir de l’illettrisme de l’humain » (M. Harlé)
« Il est fondamental, pour que tout apprentissage théorique et académique se fasse, que l’élève soit en confiance et qu’il se sente bien et l’enseignant également. » (C.Bourges, N.Gaudin)
« Cette formation aux CPS en elle- même améliore de façon visible et rapide le climat scolaire et les conditions de l’apprentissage. » (B. Liatard)
« Devenir enseignante ou enseignant, c’est non seulement acquérir les connaissances disciplinaires que l’on transmettra plus tard, mais c’est également comprendre ce qu’éduquer, instruire, apprendre et comprendre signifient. » (R-E. Eastes)
« Les fonctions essentielles que sont apprendre et enseigner et auxquelles élèves et enseignants consacrent des années, ne sont pas appréhendées en tant qu’objets d’étude. Seuls les contenus disciplinaires le sont. » (N.Poteaux)
Il revient à l’Éducation nationale de mutualiser les réflexions et de généraliser les expériences dont tant d’enseignants ont personnellement fait profiter leurs élèves dans le cadre de leur classe.