Publié par Outils et réseaux, site qui initie et accompagne les pratiques coopératives, en s’appuyant sur des outils Internet.
Incontestablement, l’avènement du numérique et d’Internet a offert au secteur de la formation d’innombrables possibilités.
Le changement de méthodes qui en découle va au-delà des apports technologiques, et c’est toute l’organisation de l’information de l’espace, de la distance et de la temporalité qui est modifiée.
Facteurs de changement liés aux nouvelles technologies :
- L’accès illimité aux ressources ( ITyPA ! ou Internet, Tout Y est Pour Apprendre)
- l’interaction multidirectionnelle à distance ; la « présence à distance » où la valorisation de la relation prend toute son importance
- la communication horizontale en réseau
- l’introduction des réalités virtuelles et des micro-mondes
- les logiques de participation portées par la culture numérique
Tous ces éléments conduisent à envisager un nouveau modèle d’enseignement :
Ce qui implique :
Les opportunités et les défis de TIC pour la formation
Les formateurs du Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada REFAD ont identifié de manière très exhaustive les opportunités et les défis liés aux outils du Web 2.0 :
Les opportunités :
- La mobilité et la portabilité et donc une flexibilité accrue pour les usagers, qui y ont accès de partout en tout temps.
- Une motivation accrue d’au moins une partie des apprenants, particulièrement les plus jeunes, pouvant mener à une plus grande persévérance.
- L’étudiant comme producteur de contenus d’apprentissage, et donc un apprentissage plus visible menant à une amélioration de son appropriation de la matière, de son autonomie et de sa responsabilisation.
- Des possibilités multiples de coopération, de socialisation et d’échanges et donc d’apprentissage de la collaboration et du travail d’équipe tant pour les étudiants que pour les formateurs et les institutions.
- L’expression sous diverses formes, incluant le multimédia, permettant une personnalisation et un soutien à différents styles d’apprentissage.
- La facilité et la rapidité de la dissémination de l’information à des coûts très faibles, indépendants de la distance, augmentant sa portée.
- La multiplicité ou l’omniprésence d’outils pouvant supporter tous les aspects de l’expérience éducative.
- Un large accès à des contenus, des experts et des formations, constituant un facteur d’égalisation, notamment entre les régions.
- De nouvelles possibilités d’organisation de l’information et de création de métadonnées.
- Une occasion d’apprentissage de l’utilisation des médias et outils tic et de la littéracie numérique, transférable dans d’autres contextes.
- Une opportunité d’innovation en enseignement, d’ouverture à de nouvelles façons de faire et d’innovation organisationnelle, entre autres d’apprentissages plus personnalisés et plus contextualisés.
Les défis :
- Le besoin pour les enseignants et les institutions de partager leur pouvoir et leur contrôle. Une évolution de l’autorité vers la transparence, de l’expert vers le facilitateur, de la présentation vers la participation.
- Le soutien à la motivation et à la participation nécessaire à l’évolution du rôle de l’apprenant d’auditeur passif à intervenant actif et créatif.
- Un besoin d’apprentissage de littéracies multiples : usage des technologies, compétences informationnelles, gestion de l’identité numérique, etc.
- Les questions liées à la propriété intellectuelle et à l’évolution des pratiques de production de contenus et de travaux (assemblages, coopérations, etc.).
- La gestion de l’immédiateté des communications et de l’évolution rapide des logiciels sociaux.
- Les risques liés à la sécurité des informations sur le Web et à la cybercriminalité.
- Le choix des outils et de leur intégration, ou non, aux systèmes institutionnels.
dans : WIKIS, BLOGUES ET WEB 2.0 , Opportunités et impacts pour la formation à distance, 2010Texte intégral
Les pratiques pédagogiques spécifiques
ACCES A LA RESSOURCE EN INTEGRALITEOutils-Réseaux est une association loi 1901, prestataire de formation enregistrée sous le n°91 34 06579 34.