Elle est structurée en trois grandes parties :
- Comment améliorer les apprentissages et réduire les inégalités à l’échelle de chaque apprenant
- Identifier et contourner les facteurs sociaux et territoriaux des inégalités d’accès à l’éducation
- Lutter contre les inégalités : des politiques publiques aux pratiques pédagogiques
Ce colloque a été co-organisé par la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS et le Réseau thématique pluridisciplinaire « Recherches autour des questions d’éducation » du CNRS.
Cette synthèse n’est pas un ouvrage de référence où tout serait dit sur les inégalités éducatives, mais rend compte des différentes interventions et échanges du colloque.
Ressources :
- Synthèse – Colloque international « Education et inégalités » : https://rtp-education.cnrs.fr/wp-content/uploads/Synthese-complete-colloque-MITI-RTP-VF2.pdf
- Liste d’experts et d’expertes sur l’éducation et les apprentissages (sur demande)
- Documentaire CNRS « École, le défi de l’égalité » : https://www.youtube.com/watch?v=pKv_8tz6L1I