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Nous vous proposons d’analyser l’évolution du contexte de travail d’un élève dans le contexte actuel de confinement et de continuité pédagogique. A partir de cet état des lieux, nous verrons les leviers actionnables pour faciliter son engagement dans la durée.

1 – Le contexte de travail de l’élève

La situation d’un élève qui travaille chez lui n’est pas comparable à celle d’un élève en classe. Il suffit de regarder deux photos de ces contextes pour en prendre conscience.

Si la salle de classe est un lieu collectif, où se retrouve le groupe classe pour travailler dans un contexte piloté par l’enseignant, la chambre est un lieu intime et sans contrainte, où l’on se retire pour être seul, se reposer ou se détendre. La chambre est ainsi le lieu de la procrastination quand la salle de classe est le lieu dédié aux apprentissages.

Cette différence de contexte induit une différence radicale dans l’approche du travail scolaire selon que l’élève est en classe ou chez lui.

A domicile, les élèves ont deux besoins fondamentaux pour se mettre au travail : 

  • une organisation qui les aide à structurer leur temps et leur cadre de travail ;
  • des activités qui suscitent l’engagement. 

Ce premier article aborde la question de l’organisation du travail des élèves à distance en abordant deux aspects fondamentaux : l’importance des consignes et la place des parents.

Avant d’aller plus en avant, nous pouvons déjà faire un constat : Le cadre de l’école est structurant. L’activité d’apprentissage se déroule dans un lieu spécifique, avec des horaires définis ; elle est coordonnée et portée par un enseignant. Tous ces éléments sont à construire à domicile : comment aider l’élève à organiser son cadre de travail et son temps sur la journée, la semaine ?

2 – L’importance des consignes

Les enseignants peuvent apporter des éléments d’organisation dans les consignes de travail qu’ils transmettent aux élèves. Si l’on prend les consignes du CNED, on peut faire ressortir quelques conseils pratiques utiles (quitte à les transposer ou les modifier pour les adapter à la réalité de chacun). Les éléments clés sont surlignés en jaune dans le texte original ci-dessous.

Exemple de consignes du CNED sur le site collège 

  • Il y a une répartition des discipline par journée : cela induit qu’il y a une coordination entre les différents enseignants pour répartir la charge sur la semaine.
  • Des tests sont proposés avec une auto-correction pour se positionner. Cela permet de présenter à l’élève le contenu qui va être abordé et l’aide à rentrer dans l’activité. Ils peuvent être utilisés aussi à la fin de l’activité pour vérifier la compréhension et la maîtrise de la notion présenter.
  • L’élève peut choisir le parcours qu’il suivra, le test peut l’aider à choisir mais il n’est pas tenu de respecter la proposition. Nous verrons dans le prochain article que cette démarche de laisser une possibilité de choix aux élèves est un élément important de motivation et d’engagement dans l’activité.
  • Des conseils sont donnés sur l’organisation du temps de travail : on peut le découper en plusieurs tranches mais chacune doit durer au moins une heure pour réaliser une séance complète. De même, préciser une durée indicative pour les activités proposées est d’une grande aide pour s’organiser. Enfin, il peut être utile d’indiquer spécifiquement ce qui est incontournable et ce qui l’est moins.
  • On peut reprendre son travail là où on l’a laissé, on sait où l’on en est, ce que l’on a fait et ce qu’il reste à faire. Cette notion de cohérence du travail dans la durée est essentiel : l’élève a besoin de pouvoir se repérer dans son apprentissage et savoir où il en est et où il va.
  • Un petit mot encourageant pour terminer le message « bon travail ! » pour donner du cœur à l’ouvrage …

L’analyse de cette consigne permet de faire ressortir les éléments d’aide à l’organisation et de soutien de la motivation des élèves. Tous les éléments abordés sont importants, libre à chacun de les présenter comme il le souhaite, avec la forme et le ton qui lui convient. A ce titre, il peut être pertinent de transmettre parfois ces consignes avec un enregistrement oral ou vidéo pour incarner la relation et maintenir le lien social entre l’enseignant et ses élèves.

Dans ce premier temps de continuité pédagogique, il semble important de mettre en place des méthodes de travail (apprendre à travailler) et d’apprentissage (apprendre à apprendre) qui seront utiles pour la suite du confinement mais aussi après le retour à la normale.

3 – La place des parents

Il est très compliqué de suivre l’emploi du temps ‘officiel’ à domicile. Les élèves doivent avoir une organisation qui leur permette de travailler toutes les matières sur la semaine, avec une certaine souplesse pour prendre en compte les contraintes familiales locales.

Les parents peuvent tenir une place pour soutenir leurs enfants dans cette organisation. Toute l’organisation de la maison est à penser avec les contraintes de classes virtuelles sur internet des uns et des autres, la disponibilité limitée du matériel informatique, le suivi des devoirs, … Cette coordination ne peut se faire que localement et les parents y ont toute leur place.

Pour faciliter cela, il peut être intéressant de présenter aux parents l’organisation mise en place par l’équipe pédagogique, exactement comme cela se fait lors des réunions de rentrée. La nouvelle organisation mise en place mérite d’être présentée et expliquée pour qu’elle soit soutenue par les parents à domicile.

4 – A suivre …

Nous avons vu quelques éléments simples et efficaces à intégrer aux consignes pour aider les élèves à s’organiser ainsi que la place que peuvent prendre les parents pour aider leurs enfants et soutenir cette organisation. Nous verrons dans le prochain article les éléments liés à l’engagement des élèves.

Jacques Dubois

Article publié sur le site : https://prodageo.wordpress.com/2020/04/08/les-besoins-des-eleves-a-distance-creer-un-cadre/

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Dernière modification le lundi, 06 juillet 2020
Jacques DUBOIS

Ingénieur de formation, Membre de l'équipe nationale m@gistère
École Académique de la Formation Continue - académie de Dijon
Rectorat de l'académie de Dijon