fil-educavox-color1

 Forum Educavox 15 juin Bordeaux - Les inscriptions sont ouvertes

Article initialement publié sur Eduscol
 
Une étude des Cahiers de recherche du Girsef présente « les principaux résultats d’une recherche sur les pratiques et les représentations de l’écriture menée auprès d’adolescents de 15 ou 16 ans scolarisés dans un établissement d’enseignement secondaire général en Belgique francophone ». 
Les auteurs analysent les comportements scripturaux et le rapport à la langue écrite des adolescents à l’ère d’internet, ce qui les amène en particulier à souligner la dimension morale de l’écriture.
 
Le Girsef (Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation) publie une étude intitulée « Pratiques et représentations juvéniles de l’écriture à l’ère d’internet » téléchargeable gratuitement à partir de leur page dédiée sur le site de l’Université catholique de Louvain. Face aux idées reçues qui tendent à propager une faiblesse grandissante de la maîtrise de la langue en raison du développement et de l’usage massif des technologies numériques, les auteurs opposent une vision plus nuancée.
 
L’enquête menée auprès des adolescents s’est déroulée en trois temps successifs : distribution d’un questionnaire auprès de 64 élèves, demande de conservation de tous les écrits chez un groupe restreint sur une période de 15 jours et entretiens semi-directifs sur la base de leurs productions.
 
Pratiques et représentations en matière d’écriture… Lire la suite
 
Différents types de langages… Lire la suite
 
Photo Credit : //www.flickr.com/photos/19283506@N00/5392077352/" class="spip_out" rel="external" style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; color: rgb(25, 64, 182); text-decoration: none; font-weight: bold;">Honey Pie ! via Compfight cc
Dernière modification le lundi, 26 janvier 2015
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.