Les auteurs analysent les comportements scripturaux et le rapport à la langue écrite des adolescents à l’ère d’internet, ce qui les amène en particulier à souligner la dimension morale de l’écriture.
Le Girsef (Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation) publie une étude intitulée « Pratiques et représentations juvéniles de l’écriture à l’ère d’internet » téléchargeable gratuitement à partir de leur page dédiée sur le site de l’Université catholique de Louvain. Face aux idées reçues qui tendent à propager une faiblesse grandissante de la maîtrise de la langue en raison du développement et de l’usage massif des technologies numériques, les auteurs opposent une vision plus nuancée.
L’enquête menée auprès des adolescents s’est déroulée en trois temps successifs : distribution d’un questionnaire auprès de 64 élèves, demande de conservation de tous les écrits chez un groupe restreint sur une période de 15 jours et entretiens semi-directifs sur la base de leurs productions.
Pratiques et représentations en matière d’écriture… Lire la suite
Différents types de langages… Lire la suite
Photo Credit : //www.flickr.com/photos/19283506@N00/5392077352/" class="spip_out" rel="external" style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; color: rgb(25, 64, 182); text-decoration: none; font-weight: bold;">Honey Pie ! via Compfight cc
Dernière modification le lundi, 26 janvier 2015