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Nous avons un souci constant de faire évoluer nos formations pour en augmenter l’impact et l’efficience. Quelques éléments récents nous laissent entrevoir des pistes intéressantes à explorer. Nous devons encore confirmer nos intuitions et premières expérimentations mais les premiers retours nous semblent très positifs.

1 – Approche par l’évaluation

Nous cherchons en priorité à ce que nos formations aient un impact sur l’activité des enseignants en classe afin d’améliorer les apprentissages des élèves. Cela nécessite d’intégrer dans les parcours de formation des temps où l’enseignant applique avec des élèves, ce qu’il a appris, construit, ou développé lors des temps formels de formation. Pour que ces temps de ‘pratique en situation professionnelle’ soient riches et formateurs, il faut prévoir un accompagnement et une analyse réflexive de chacun sur ce qui s’est vécu.

Cette démarche nous permet de changer de niveau d’évaluation de nos formations en dépassant la réaction à chaud pour analyser les effets de la démarche proposée sur l’engagement des élèves, la qualité des apprentissages réalisés et la volonté des enseignants à utiliser ce qu’ils ont appris dans d’autre situations. On passe ainsi du niveau 1 (satisfaction à chaud) au niveau 3 (évolution des comportements) du modèle de Kirkpatrick.

2 – Approche par le contexte

L’article situation professionnelle, situation d’apprentissage compare les deux contextes pour analyser leurs différences. Il en ressort trois éléments principaux qui caractérisent une situation de formation :

  1. Elle est orientée vers l’apprentissage ;
  2. Elle recherche la diversité des ‘mises en situations’ pour développer les compétences ;
  3. Un accompagnement spécifique est organisé.

L’article se termine en concluant « une situation professionnelle est propice à l’apprentissage lorsqu’elle propose des contextes variés et que la personne a les ressources nécessaires (personnellement ou dans son entourage) pour soutenir une dynamique d’analyse et d’apprentissage. »

Cette analyse tend à penser qu’il faut ‘créer des mises en situations’ et accompagner nos stagiaires dans une démarche apprenante.

3 – AFEST : une évolution de la loi

L’Action de Formation En Situation de Travail est maintenant une modalité de formation reconnue par la loi. C-Campus propose un livre blanc sur l’organisation pratique de cette modalité où il rappelle l’importance de l’accompagnement et de l’analyse réflexive, la possibilité d’adapter l’activité de travail et la nécessité d’évaluer en amont (positionnement) et en aval de la formation. Il relève dix techniques pédagogiques éprouvées qui semblent intéressantes à articuler : 

  • la mise en situation :
  • le doublon où le tuteur montre comment réaliser une tâche avant de la faire réaliser par l’apprenant ;
  • la résolution de problèmes en commun ;
  • la mission apprenante où l’apprenant réalise une mission pour découvrir une nouvelle façon de faire ;
  • l’immersion terrain où l’apprenant est plongée dans un autre contexte pour découvrir d’autres organisations possibles.
  • l’analyse réflexive :
  • le feedback qui consiste à faire un retour à l’apprenant sur une réalisation qu’il a faite en s’appuyant sur une grille d’observation ;
  • le retour d’expérience (REX) où c’est l’apprenant qui fait un retour sur son expérience, qu’elle soit positive ou négative pour capitaliser et mutualiser ;
  • le rapport d’étonnement où l’apprenant partage ses observations sur une situation professionnelle ou un collectif de travail.
  • la présentation d’informations :
  • le parcours d’intégration ;
  • l’explication flash qui est l’explication d’une notion simple ou d’un principe de façon synthétique ;
  • la formation flash qui est une formation de courte durée avec un petit groupe. 

4 – Une organisation possible

Pour expliciter concrètement comment nous comprenons ces différents éléments, voici un ‘scénario type’ que nous mettons en place dans cette logique. Il semble important et riche de mettre en regard l’activité du formateur, l’activité du participant et les ‘techniques pédagogiques’ mises en œuvre.

Temps de la formation

Activité du participant

Activité du formateur

Technique pédagogique mise en œuvre

À distance
1h d’activité, environ

  • Présentation des participants à travers un forum ;
  • Mise à disposition (d’extraits) de ressources qui peuvent être institutionnelles ou issues de conférences ;
  • Une interpellation sur les pratiques et/ou les représentations des participants.
  • Sollicitation de l’engagement de façon pro-active ;
  • Accompagnement technique (connexion, identifiants, accès aux ressources, …) ;
  • Accompagnement pédagogique (explicitation des consignes) ;
  • Rapport d’étonnement
  • En face à face

    1 journée

    • Retour sur le travail réalisé à distance ;
    • Apport de connaissances théoriques sur le sujet ;
    • Présentation d’outils et/ou de démarches pertinents ;
    • Initiation d’un travail d’application exploitable en classe avec les élèves ;
    • Présentation d’informations ;
    • Accompagnement sur la définition de la mise en situation spécifique ;
    • Accompagnement technique sur les outils et/ou la scénarisation pédagogique ;
    • Explication flash
    • Formation flash
    • Doublon
    • Résolution de problème en continu

    A distance sur quelques semaines

    • Finalisation de l’application avec les élèves ;
    • Mise en œuvre effective avec les élèves ;
    • Accompagnement technique sur les outils et/ou la scénarisation pédagogique ;
    • Mission apprenante

    A distance

    1h30 en classe virtuelle

    • Analyse réflexive des expérimentations ;
    • Évaluation de l’impact et de la démarche mis en œuvre ;
    • Pistes d’amélioration pour augmenter la pertinence de l’outil ou de la démarche.
    • Accompagnement de l’analyse réflexive ;
    • Feedback
    • REX (retour d’expérience)

    5 – En conclusion

    Cette organisation a été testée sur quelques parcours et a donnée de très bons résultats : les enseignants apprécient l’intérêt de pouvoir mettre en œuvre ce qu’ils découvrent en formation, de pouvoir prendre un temps d’analyse a posteriori pour mieux comprendre ce qui s’est vécu et enfin d’enrichir leur expérience par les retours des autres participants.

    Il nous paraît aussi important d’essayer de pousser plus loin la logique en ne voyant pas l’AFEST que comme une mise en pratique de ce qui a été appris lors d’un regroupement mais aussi un espace-temps d’apprentissage en lui-même. Cela pourrait par exemple s’envisager pour accompagner notre équipe de formateurs pour voir comment cette expérience de formateur d’adultes avec des modalités hybrides vient interroger et enrichir leurs pratiques quotidiennes avec les élèves.

    Affaire à suivre …

    Crédit image : Échelle de consommation d’énergie pour les logements CC-BY-SA Sebeeek

    Jacques Dubois

    https://prodageo.wordpress.com/

     http://dane.ac-dijon.fr/2019/06/03/travailler-lefficience-de-nos-formations/

    Dernière modification le jeudi, 13 juin 2019
    Jacques DUBOIS

    Ingénieur de formation, Membre de l'équipe nationale m@gistère
    École Académique de la Formation Continue - académie de Dijon
    Rectorat de l'académie de Dijon