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Au collège comme au lycée, les élèves lisent de plus en plus sur écran, ces « nouveaux lecteurs » sont confrontés à des difficultés spécifiques encore peu prises en compte dans l’enseignement. Les documents auxquels ils sont confrontés, complexes, non linéaires, leur accessibilité et leur diffusion nous obligent à une éducation à l’évaluation de l’information. Au coeur des préoccupations et des interrogations des professeurs documentalistes, la littératie informationnelle est bousculée par l’avènement des intelligences artificielles génératives. Documents de synthèse TraAM EMI 2023-2024 Académie de Bordeaux- Référente : Elsa Pujos

Chaque évolution technique semble à la fois enrichir et complexifier la recherche et l’évaluation des informations.

L’arrivée du web a multiplié les sources d’informations, phénomène encore amplifié par les réseaux sociaux et des algorithmes de recommandations qui ont posé des questions diverses comme celles de la manipulation des informations, des biais cognitif… Aujourd’hui avec l’arrivée des IA génératives, d’autres questions prennent également de l’ampleur car certaines tâches deviennent bien plus accessibles comme la création de fausses images ou de deepfakes.

Comment former nos élèves pour qu’ils s’y retrouvent dans ce paysage informationnel de plus en plus complexe ?

La sélection de l’information se fait aussi en fonction de l’objectif d’apprentissage visé et pas uniquement en fonction de la pertinence du contenu mais en tenant compte de la validation et des enjeux de la source.
La sélection des ressources ne relève plus seulement d’enjeux « scolaires » ou « universitaires », mais aussi d’enjeux géopolitiques, démocratiques et sanitaires.

Elsa Pujos - Synthèse TraAM EMI 2024

Dans le cadre des TraAM 2023-2024 des pistes pédagogiques ont été explorées et échangées autour de projets et de réflexions communes, notamment en élaborant des séquences pédagogiques en éducation à l’information et aux médias, en interrogeant la construction des savoirs par l’usage du numérique à l’heure des IA, en faisant vivre des projets mobilisant la créativité, l’autonomie, l’usage des communs et des ressources ouvertes.

Ces projets devenus scénarios pédagogiques soutiennent le renforcement des compétences numériques et aideront à leur mise en oeuvre.

Problématique générale:

Les élèves, qui s’informent de plus en plus sur les réseaux sociaux, ont une approche intuitive de la véracité des informations.

Comment les former à l’évaluation de l’information à l’heure des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle ? Comment accompagner les usages pour qu’ils comprennent le fonctionnement et les limites de ce nouvel outil ? Comment automatiser l’évaluation de l’information dans toutes les disciplines et dès le plus jeune âge afin que cela devienne une habitude ancrée ? Quels en sont les impacts sur l’éducation? Quelles pistes pour l’enseignant ? Comment travailler sur le sujet avec ses élèves ? Quel rôle le professeur documentaliste peut-il jouer, comment y réfléchir et enrichir les pratiques? L’évaluation de l’information : un retour aux « sources » et une nécessaire approche de l’IA?

Document de synthèse

TraAM EMI 2023-2024 Académie de Bordeaux- Référente : Elsa Pujos

https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/documentation/wp-content/uploads/sites/27/2024/06/Bilan-SYNTHESE-TRAAM-EMI-2324-Bordeaux.pdf

https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/documentation/comprendre-le-fonctionnement-de-lia-generative-et-exercer-son-esprit-critique/

Certains projets ont été présentés lors des Rencontres de l'An@é : "Les Intelligences Artificielles et l'Esprit critique"

Projet au lycée François Mauriac : L’Intelligence Artificielle comme enjeu démocratique

Développer l'esprit critique des élèves : une entreprise collaborative et protéiforme

L’intelligence artificielle dans nos imaginaires et dans les classes

Projet interdisciplinaire : S’informer avec l’Intelligence Artificielle générative

 

Dernière modification le mercredi, 08 janvier 2025
An@é

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