Dans un premier temps, en EMC, les élèves ont abordé la liberté d’informer et la liberté de la presse en ateliers.
À l’aide de la carte très subjective du paysage médiatique d’Anne-Sophie Novel publiée dans Le 1 en août 2023, ils ont ensuite exploré différents enjeux autour des aspects des médias français (concentration, ligne éditoriale, menaces sur l’information, etc.).
Dans un second temps, en SNT, les élèves ont étudié différents aspects de l’IA à l’aide d’un dossier documentaire. Ils ont ensuite utilisé différents outils d’IA sans connexion (Perplexity, HuggingChat, Vello.ai) pour faire des recherches autour de la liberté de la presse.
Ils devaient réaliser une affiche synthétique en s’appuyant sur les réponses apportées par les outils d’IA. Parallèlement, ils ont été invités à analyser leur utilisation de l’IA (prompts utilisés, difficultés rencontrées, intérêt pour le travail scolaire) en s’appuyant sur une grille d’évaluation de l’IA.
Témoignage de Sonia Lecardonnel, Professeure documentaliste au lycée Jean Renou de La Réole
Projet info Doc-EMC-SNT réalisé dans le cadre d’un TraAM EMI 2023-2024 présenté lors des Rencontres"Les Intelligences Artificielles et l'Esprit critique"
Ressources : https://nuage01.apps.education.fr/index.php/s/nPCLpJmNjsM2YR2
Dernière modification le mercredi, 08 janvier 2025