fil-educavox-color1

Avec l’essor de l’intelligence artificielle générative, comment accompagner les élèves dans la compréhension du fonctionnement des IA et de leurs enjeux dans la recherche et la production d’information ? Afin d’aborder cette question, la professeure documentaliste a construit un projet interdisciplinaire autour de la liberté d’informer avec des collègues enseignants en charge de l’EMC et des SNT en 2de. L’objectif est d’utiliser des outils d’IA pour fairedes recherches documentaires sur un sujet d’EMC afin de réaliser une affiche informative.

Dans un premier temps, en EMC, les élèves ont abordé la liberté d’informer et la liberté de la presse en ateliers.

À l’aide de la carte très subjective du paysage médiatique d’Anne-Sophie Novel publiée dans Le 1 en août 2023, ils ont ensuite exploré différents enjeux autour des aspects des médias français (concentration, ligne éditoriale, menaces sur l’information, etc.).

Dans un second temps, en SNT, les élèves ont étudié différents aspects de l’IA à l’aide d’un dossier documentaire. Ils ont ensuite utilisé différents outils d’IA sans connexion (Perplexity, HuggingChat, Vello.ai) pour faire des recherches autour de la liberté de la presse.

Ils devaient réaliser une affiche synthétique en s’appuyant sur les réponses apportées par les outils d’IA. Parallèlement, ils ont été invités à analyser leur utilisation de l’IA (prompts utilisés, difficultés rencontrées, intérêt pour le travail scolaire) en s’appuyant sur une grille d’évaluation de l’IA.

Témoignage de Sonia Lecardonnel, Professeure documentaliste au lycée Jean Renou de La Réole

Projet info Doc-EMC-SNT réalisé dans le cadre d’un TraAM EMI 2023-2024 présenté lors des Rencontres"Les Intelligences Artificielles et l'Esprit critique"

 Ressources : https://nuage01.apps.education.fr/index.php/s/nPCLpJmNjsM2YR2

 

Dernière modification le mercredi, 08 janvier 2025
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.