Ce livret conçu par Dulala (parties 1, 2, 3) et Trois Petits Points (partie 4) est destiné à vous permettre d’exploiter la dimension plurilingue de la fiction sonore d'Elsa Valentin " Radio Linglangues " :
" Droits de l'enfant, chaud devant" co-éditée par Dulala et Trois Petits Points.
Pour Dulala, l’éveil aux langues et cultures du monde est un véritable levier pour mieux vivre et apprendre ensemble à tout âge.
L’éveil aux langues fait partie des approches plurielles des langues et cultures (voir l'encadré ci-dessous). Il s'agit d'une démarche qui permet de développer chez les enfants :
- des compétences sociolinguistiques (d'ouverture aux autres, de curiosité, de découverte du monde, d'éveil à la citoyenneté) ;
- des compétences métalinguistiques (d'observation et d'analyse de diverses langues aux statuts variés).
Ce livret est organisé en trois parties :
- une partie de découverte de la fi ction sonore à travers le prisme de la réflexion sur les langues et de la traduction ;
- une partie de découverte et sensibilisation aux langues régionales françaises ;
- une partie de jeux enfantins d'ici et d'ailleurs.
À vous de piocher dans ces trois parties pour concocter votre programme ! Les Approches plurielles des langues et des cultures !
Les Approches plurielles des langues et des cultures sont quatre : l’éveil aux langues, la didactique intégrée, l’intercompréhension entre les langues parentes et les approches interculturelles. Elles reposent sur des activités qui incluent plusieurs variétés linguistiques et culturelles. Elles développent de façon concrète la conception de la compétence plurilingue et pluriculturelle promue par le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).
Ressource de veille proposée par Catherine Pascal
Ens-chercheure MCF 71U. Bordeaux Montaigne MICA