Ce projet eTwinning est basé sur l'observation scientifique de la pollution marine dans l'océan Atlantique et la mer Cantabrique, avec des élèves de CM1/CM2.
Le projet s’appuie sur une démarche scientifique : observer, identifier, analyser, et comparer les résultats d'un processus de recherche dans différents endroits ; tirer des conclusions et apporter des réponses à la question environnementale océanique ; dénoncer des pratiques humaines néfastes pour l'environnement.
Une des activités qui a lancé le projet a consisté à répartir différents déchets au sein de la classe afin que les élèves visualisent symboliquement la pollution dans les rivières et les océans.
Une fois l’activité terminée, les élèves ont trié les déchets et les ont déposés dans les poubelles correspondantes.
D’autres activités, toutes aussi originales les unes que les autres, ont été mises en place tout au long de ce projet permettant aux élèves de développer différentes compétences comme la curiosité, la pensée critique et analytique, la résolution de problèmes, la prise de décision, la collaboration et la coopération, ou encore le travail en équipe.
Les résultats du projet ont été publiés en français et en espagnol, ce qui a permis à l’ensemble des élèves d’être sensibilisés à la prosodie de la langue des partenaires, et d’apprendre un certain nombre de mots en lien avec la thématique notamment.
Ce projet pluridisciplinaire a duré 6 mois entre janvier et juin 2023 et a été récompensé du Label de Qualité National et Européen eTwinning.