Il a donc semblé nécessaire à la direction de la recherche et du développement sur les usages numériques éducatifs de Réseau Canopé de comprendre et d’interroger les potentialités et les limites de ces nouveaux outils en éducation.
Rapport d'études REPIA : "Représentations de l'IA auprès des lycéens"
Cette étude a été réalisée par la Direction de la Recherche et du Développement sur les usages du numérique éducatif de Réseau Canopé auprès de quatre groupes d’élèves du lycée Paul-Valéry de Paris d’octobre 2022 à juin 2023 : un groupe d’élèves de seconde générale et technologique, un de première et deux de terminale NSI et STI2D. Les résultats analysent les réponses de 72 élèves à un questionnaire administré en début et en fin d’année scolaire et l’avis de 38 élèves interrogés en entretien en début et fin d’année. Les résultats abordent l’imaginaire collectif que les élèves mobilisent autour de l’IA, leurs usages, leurs projections sur l’avenir de l’IA et leurs craintes concernant son déploiement. Dans la place que les élèves imaginent pour l’IA au lycée, des questionnements sur le rôle des enseignants et les formats des évaluations sont apparus.
- Consultez le rapport d’étude : Représentations de l'IA auprès des lycéens (PDF, 15,7 Mo)
Portfolio : L'impact de l'intelligence artificielle à travers l'éducation ouverte
L’intelligence artificielle (IA) et les ressources éducatives libres (REL) sont deux phénomènes émergents depuis quelques années. Si chacun peut être étudié individuellement, observer les deux sujets ensemble permet de se poser de nouvelles questions : l’IA se nourrit de données ; est-il raisonnable, utile, de développer une politique ouverte en matière de contenus pédagogiques ? L’IA peut-elle aider à faciliter la navigation dans l’écosystème des REL ? à mieux trouver une ressource adaptée à un besoin particulier ? Inversement, peut-on proposer des REL pour apprendre l’IA ? et, plus particulièrement, pour aider les enseignants ?
Par ailleurs, des questions de fond se posent très vite : en quoi l’IA change-t-elle l’éducation ? Et en quoi les REL permettent-elles à l’enseignant de maintenir un rôle indispensable ?
Le document de méthodologie du GTnum LS2N IA_EO présente alors tout d’abord le cadrage politique, afin de contextualiser ce projet de GTnum dans les écosystèmes locaux, nationaux, européens et internationaux. Il détaille ensuite les acteurs et les actrices de ce projet ainsi que leurs rôles respectifs, les outils utilisés, les modalités d’organisation. Enfin, il décrit brièvement les actions majeures menées dans le cadre du GTnum LS2N #IA_EO.
Les GTnum sont des groupes thématiques numériques coordonnés et soutenus par la Direction du Numérique pour l'Education. Leurs productions sont accessibles sur éduscol et sur le carnet Hypothèses "Education, numérique et recherche".
Université porteuse : Université Rennes 2
Portfolio : Enseigner et apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle
L’objectif principal du GTnum LINE #Scol_IA « L’IA pour de nouveaux modes d’interaction, de nouveaux modes d’évaluation et une hybridation des environnements d’apprentissage » est l’identification et le partage des pratiques et des usages créatifs du numérique pour une éducation adaptée aux enjeux des sociétés contemporaines liés à la diffusion des outils comportant des techniques d’IA. Plus précisément : quels sont les usages de l’IA dans le contexte éducatif ? Quelles sont les connaissances et compétences à développer dans le cadre d’une éducation à l’IA (dans un cadre d’éducation formelle, mais aussi tout au long de la vie) ?
Quels types de formations et de ressources éducatives pour développer ces compétences ?
Le travail du GTnum LINE #Scol_IA repose sur une approche interdisciplinaire comprenant des expertises dans le domaine des sciences de l’éducation et de la formation, de la sociologie, de la psychologie, des (neuro)sciences cognitives, des sciences de l’information, de la communication et de l’informatique. Il s’appuie sur la recherche collaborative en associant les différents acteurs, en privilégiant l’articulation entre démarches descriptives des pratiques courantes et démarches expérimentales, et sur la réalité des contextes et des besoins des acteurs.
Les GTnum sont des groupes thématiques numériques coordonnés et soutenus par la Direction du Numérique pour l'Education. Leurs productions sont accessibles sur éduscol et sur le carnet Hypothèses "Education, numérique et recherche".
Laboratoire porteur : LINE de l'Université Côte d'Azur
- Consultez le portfolio "Enseigner et apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle" (PDF, 1128 Ko)
Infographies
Ces infographies ont été réalisées dans le cadre du groupe de travail Humanités numériques et Education de Réseau Canopé autour des questions d'intelligence artificielles génératives. L’éclairage proposé porte dans un premier temps sur les enjeux que représente la mise à disposition de tels outils au public de l’éducation (infographie 1), et dans un second temps sur les usages possibles et de nombreuses pistes (infographie 2).
- Consultez l'infographie 1, "ChatGPT et les IA génératives. Le temps du prompt", (PDF, 249 Ko)
- Consultez l'infographie 2, "ChatGPT et les IA génératives. Faire avec : nouvelles assistances, nouvelles exigences", (PDF, 316 Ko)
- Consultez l'infographie 3, "ChatGPT, robot conversationnel. Interagir en lagage naturel avec l'IA pour préparer sa séquence pédagogique" (673Ko)
Bulletins de veille
Le bulletin de veille est un document qui présente un travail de recherche d’information, d’analyse et de synthèse.
- Bulletin de veille n°1 : "Comment définir l'intelligence artificielle (IA) ?" (PDF, 57 Ko)
- Bulletin de veille n°2 : "Qu'est-ce-que le Machine Learning ?" (PDF, 104 Ko)
- Bulletin de veille n°3 : "La relation entre l'IA et les humains" (PDF, 57 Ko)
- Bulletin de veille n°4 : "Éthique et impact sociétal" (PDF, 58 Ko)
- Bulletin de veille n°5 : "L'IA et l'éducation" (PDF, 55 Ko)
- Bulletin de veille n°6 : "L'intelligence artificielle et les données à caractère personnel" (PDF, 88 Ko)
Cahiers de tendances
Les cahiers de tendances mettent à l’honneur l’ensemble des projets transmis au terme des 24 heures du Créathon 2019 et 2020. Ils présentent les idées, les problématiques, les représentations des participants vis à vis de l'Intelligence Artificielle et de l'école inclusive, et les besoins recensés des équipes sur les thématiques de ces deux hackathons pédagogiques.
- Cahier de tendances 2019 : "Intelligence artificielle et école inclusive" (PDF, 3,7 Mo)
- Cahier de tendances 2020 : "Intelligence artificielle et école inclusive : réinventer le collectif" (PDF, 75 Mo)
Article publié sur le site : Intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique - L'Agence des usages - Réseau Canopé (reseau-canope.fr)