Pédagogie et enseignement, les deux facettes du même travail
La pédagogie est l’art de transmettre des savoirs et des savoir-faire. L’enseignement est l’action de la transmission de ces savoirs et ces savoir-faire.
Devenir pédagogue
Être pédagogue est naturel pour certains et doit être acquis pour d’autres. Pour devenir un pédagogue compétent la première considération est de se connaître soi-même afin de pouvoir être confortable au quotidien auprès d’un groupe de jeunes. Quels sont mes intérêts : l’action, le sport, la musique, le chant, les arts, l’esthétique, l’humour, l’éveil à la nature, les savoirs scientifiques, l’éveil aux réalités sociales, la contestation sociale, la politique, le jardinage, quoi d’autre ? Respectez ce que vous êtes pour donner le ton à vos approches pédagogiques. Que votre enseignement reflète votre image, c’est ce que vous pourrez donner de mieux à ces jeunes en croissance qui ont besoin de modèles.
Variez vos méthodes pédagogiques dans le cadre de votre enseignement. Partagez vos expériences et vos idées avec d'autres enseignants. La collaboration peut conduire à des approches innovantes et à des solutions pour surmonter les défis. Soyez prêt à ajuster vos méthodes d'enseignement en fonction des besoins de vos élèves et des défis qui se présentent.
L'enseignement demande une bonne gestion du temps. Établissez des horaires réalistes pour la préparation des cours, la correction des devoirs et le temps personnel. L'enseignement peut être exigeant. Prenez le temps de vous reposer et de maintenir un équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle.
Le local de classe au primaire
Plusieurs études démontrent que l'environnement physique d'une salle de classe joue un rôle fondamental dans le processus d'apprentissage des élèves.
La disposition spatiale de la salle de classe peut avoir un impact sur l'interaction entre vous et vos élèves. Une disposition qui offre une visibilité adéquate pour tous les élèves permet à chacun de se sentir engagé et inclus dans le processus d'apprentissage. Des sièges bien organisés et des espaces dédiés pour le travail de groupe peuvent favoriser une meilleure communication et une participation active. Si possible prévoyez des espaces, des fauteuils où quelques élèves pourraient occasionnellement travailler en isolement.
Une lumière naturelle abondante a été démontrée comme étant bénéfique pour la concentration, la motivation et le bien-être général des élèves. Les salles de classe bien éclairées contribuent à une meilleure perception visuelle et réduisent la fatigue oculaire. Prévoyez des rideaux pour les classes situées plein sud où le soleil peut devenir trop
Un environnement bruyant ou mal insonorisé peut perturber la communication en classe, rendant difficile pour les élèves de suivre vos explications. Un espace calme est propice à l'acquisition des connaissances.
Des teintes apaisantes et des éléments visuels pertinents peuvent influencer l'état d'esprit des élèves et leur niveau de concentration. Éviter de surcharger les espaces, limiter les décorations, les affiches. Tentez de les varier en fonction des sujets d’étude. Bien oui, vous devrez créer et transporter du matériel.
Qui sont-ils ?
Vos élèves sont des êtres vivants doués de sensibilité. Ils sont intelligents et si on leur explique ils comprendront généralement la raison d’être de vos interventions. Ils ont des peurs. Ils ont besoin d’être écoutés, de s’exprimer. Ils sont jeunes, ont plein d’énergie. Ils ont besoin de bouger.
Votre première tâche est d’apprendre à les connaître. Il n’y a rien de mal à leur demander de porter une étiquette avec leur prénom en début d’année. Vous pourrez ainsi vous adresser à chacun d’entre eux personnellement.
Pendant les premières semaines utilisez régulièrement des plate-forme de questionnaire comme Kahoot! https://kahoot.com/ ou autre pour questionner les élèves. Leurs réponses permettront de les connaître et de se connaître entre eux. Les réponses des élèves serviront de base à des discussions au sujet de l’école, des devoirs à la maison, de la gestion de classe. Leur participation, selon leur maturité bien sûr, à l’organisation de la classe évitera plusieurs conflits plus tard dans l’année.
Être maître
Vous ne devez évidemment pas avoir une gestion dictatoriale de votre groupe d’élève, mais il faut en tout temps conserver le contrôle. Vous êtes peut-être naturellement autoritaire, bravo. Si ce n’est pas le cas, pour la réussite des élèves, il importe de conserver un climat de classe suffisamment détendu pour que tous les élèves se sentent en confiance et confortables.
Que faire alors des éléments perturbateurs ? Lorsqu’ils auront été identifiés, que vous aurez appris à les connaître, vous devez trouver à les occuper afin qu’ils utilisent leur énergie à des tâches productrices et non à des tâches destructives. Par exemple :
- S’ils ont la bougeotte, avoir à chaque jour un moment de classe en plein air et donner aux élèves perturbateurs la responsabilité de la circulation du groupe après en avoir discuté avec eux et avec le groupe - une classe c’est aussi l’apprentissage de la démocratie ;
- Leur donner la responsabilité de la création de posters synthèse pour illustrer le sujet d’étude
- Utiliser beaucoup la pédagogie de projets, leur demander de préparer des présentations, écoutez leurs voix, leurs suggestions ;
- Réussir à orienter leur énergie perturbatrice vers des actions bénéfiques vous demandera à vous aussi beaucoup d’énergie.
Faire des pauses dès le début des moments d’agitation avant qu’ils ne deviennent incontrôlables : mettre de la musique calme, quelques mesures des Gymnopédies de Satie, leur faire prendre de grandes inspirations et de lentes expirations, sauter sur place, lever et abaisser les bras, faire des gestes de boxeurs, varier les types d’interventions afin de surprendre les élèves et ainsi éveiller à nouveau leur attention.
Ne pas perdre de vue non plus ces élèves trop calmes, assurez-vous de vérifier à l’occasion s’ils suivent vos enseignements de manière satisfaisante.
Adapter votre enseignement à l’âge de vos élèves. N’oubliez jamais que vous vous adressez à des êtres intelligents. Ils comprennent lorsque vous vous prenez le temps de leur expliquer le bien-fondé de vos interventions.
Favoriser l’apprentissage par les pairs. Tentez de créer un esprit de corps au sein du groupe d’élèves dont vous avez la responsabilité.
Manger un éléphant une bouchée à la fois. Démystifier les programmes d’études
Lire rapidement le programme d’étude pour avoir une idée générale de la tâche. Diviser la matière à enseigner en trois blocs : automne, hiver, printemps. Comptez le nombre de semaines de chaque bloc. Prenez en considération les jours fériés, pauses pédagogiques et autres. De combien de jours bénéficiez-vous pour atteindre vos objectifs d’enseignement. Quels sont les savoirs et savoir-faire les plus importants à transmettre ? Utilisez votre jugement pour faire des choix. Faites une liste simple d’objectifs hebdomadaires que vous présenterez aux élèves en début de semaine et/ou de projet. Faites de vos élèves vos partenaires vers la réussite commune. Revoir avec eux si les objectifs ont été atteint et prendre le temps de discuter de la cause des retards. Tenter ensemble d’y remédier.
La lecture
Tous les élèves doivent savoir lire et SURTOUT comprendre ce qu’ils lisent. L’enseignement explicite semble être la méthode la plus efficace pour apprendre à lire. Pour les élèves plus âgés qui devraient théoriquement savoir lire, ne vous y fiez pas, vérifiez. Préparez un court texte, un ou deux paragraphe(s) de 100 à 150 mots. Le texte doit être adapté à l’âge des élèves ou au sujet d’étude. Par exemple si vous enseignez la biologie humaine, le texte traitera d’un aspect du corps humain en utilisant le vocabulaire adéquat. Donnez aux élèves environ 5 minutes pour lire le texte. Préparez un simple questionnaire avec des questions pièges pour assurer que les élèves ont compris ce qu’ils ont lu. Tentez de repérer les élèves ayant des difficultés de compréhension de texte.
Utilisez une variété de style littéraire : des textes descriptifs, informatifs, narratifs, injonctifs, etc.
La calligraphie
Avec ChatGPT, entre autres, c’est normal de se méfier des textes produits par les élèves. On revient donc vers les textes manuscrits écrits en classe. Or, lire des pattes de mouches aux lettres indéchiffrables est un travail auquel nul ne devrait être soumis. Il importe donc de travailler la calligraphie dans les petites classes. L’ordinateur permet de préparer des feuilles d’exercice où les élèves s’appliqueront à écrire par-dessus des textes gris pâle et ainsi s’habituer à écrire des lettres lisibles.
Voici quelques exemples :
On peut évidemment pousser plus loin et utiliser diverses polices pour créer des affiches ou présenter des travaux, ce qui peut être pour certains élèves une façon de développer un nouvel intérêt à leurs apprentissages.
Écrire
C’est en forgeant qu’on devient forgeron dit-on. Eh bien, c’est en écrivant qu’on apprend à écrire. Une fois appliquées les règles simples, exiger des élèves la présentation de textes à des temps différents, au passé, au futur, à l’imparfait, etc. Variez les exigences des textes à présenter afin que les élèves appliquent les particularités grammaticales à l’étude.
Souligner les fautes des textes des élèves et leur demander de remettre le texte une fois corrigé. La correction peut être faite en binôme où un élève plus habile en français travaille avec un élève qui a plus de difficulté. Il faut toutefois vous assurer que l’élève qu’on aide aura lui-aussi l’occasion de devenir tuteur, lors des mathématiques ou du travail sur un projet par exemple. À chacun son tour !
Et l'oral
S’exprimer convenablement oralement se développe … articuler les mots, savoir faire porter sa voix sont des essentiels de la formation de l’individu. J’ai trop souvent assisté à des présentations de ces jeunes universitaires qui mangent leurs mots et ne savent pas s’exprimer convenablement en public.
L’oral fait aussi appel à la mémorisation. Or le développement de la mémoire est aussi un essentiel de la formation de l’individu. Poèmes, chansons, théâtre, musique sont primordiaux au primaire. L’élève bénéficiera du développement de la mémoire apporté par ces pratiques tout au long de ses études secondaires et supérieures.
Les mathématiques
Plusieurs jeux sur ordinateur permettent aux élèves de s’exercer à compter, additionner, diviser, multiplier et diviser. Malgré publicité négative qui court au sujet de l’usage pédagogique du numérique, des «Z’écrans !» n’hésitez - pas à les utiliser pour permettre aux élèves à faire par eux-mêmes tous ces exercices répétitifs, ces «drills» essentiels à ces apprentissages.
Marie Curie, dans Physique élémentaire pour les enfants de nos amis insiste sur l’importance du calcul mental. Alors, si Marie Curie trouve fondamental cet exercice dans la formation des jeunes, alors pourquoi ne pas faire pratiquer le calcul mental par nos élèves ?
Rendre les mathématiques concrètes de multiples façons. Visitez le site Maths-en-vie https://www.mathsenvie.fr/ pour concrétiser votre enseignement des mathématiques. Utilisez votre imagination car les mathématiques sont partout présentes autour de nous, dans notre quotidien.
Et tout le reste …
Les élèves savent-ils lire un plan ? Que comprennent-ils vraiment ce qu’est la pollution ? Le réchauffement climatique leur fait-il peur ?
Quels liens ont les savoirs et savoirs faire des programmes avec la réalité actuelle de 2023 ?
Face à l’indéniable montée des intelligences artificielles, les caractéristiques des vivants, de la biodiversité et des écosystèmes doivent occuper une place de choix dans la formation des humains qui devront partager leur vie avec des machines de plus en plus performantes. Ils ne devront pas chercher à ressembler aux machines. Ils devront être de meilleurs humains, de meilleurs habitants de l’écosystème terrestre. Ils auront la responsabilité de conserver sa plus importante caractéristique, c’est-à-dire une planète où la vie peut persister.
Garder en tête cette recommandation de Candide, le héros du roman philosophique de Voltaire et n’hésitez pas à en transmettre le sens aux élèves : Il faut cultiver notre jardin. C’est-à-dire que chacun d’entre eux à la responsabilité de développer ses talents afin de faire sa part du travail pour faire progresser la société.
Un exemple du même type que je donne est celui d’un écosystème climacique. Dans cet état, le sol et les communautés végétales et animales ont atteint un état d'équilibre dynamique, stable et durable. Dans un tel écosystème, le rôle joué par chaque élément est essentiel à la stabilité du système. Les grands végétaux, arbres de grandes dimensions importent, mais l’écosystème tout comme la société a besoin des minuscules insectes, des champignons, des arbustes, des plantes herbacées, des petits rongeurs et des bactéries. Chacun de ces vivants est essentiel à l’équilibre et à la stabilité du système. Chacun d’entre nous est essentiel à la richesse et la valeur de la société à laquelle nous participons.
Quant aux parents …
Ne pas craindre de communiquer aux parents les aspects positifs du comportement de leur enfant. Quant aux parents désagréables, apprenez à vous imperméabiliser à leurs remarques désobligeantes. Ça fait partie du travail avec le public.
Bonne année scolaire !
Dernière modification le vendredi, 24 mai 2024