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Publié par Adrien Guinemer en Creative Commons sur son blog : Chaque enseignant a en lui marqué des souvenirs d’école, de collège ou de lycée qui l’ont influencé et l’influencent encore dans sa façon d’être en tant que professeur. Pour ma part, je me souviendrais toujours de ce contrôle de biologie où l’un des thèmes de révision était une leçon particulière. 

Il allait falloir recracher quelque chose par cœur, mais je ne savais pas quoi. J’avais repéré ces définitions de termes barbares dans mon cahier de cours : aphasie, apraxie, agraphie et autres a-trucs. J’étais persuadé en mon fort intérieur que l’on me demanderait l’une de ces définitions le lendemain. Sauf que non. Ces définitions, on s’en fichait, probablement que l’enseignante (je sais que c’était une femme mais mes souvenirs ne m’ont pas laissé plus d’informations) les avait notées sur un coin du tableau et j’avais interprété que c’était l’information clé du chapitre. Bref, le big fail classique de l’élève.

Je dis classique car je l’ai encore constaté l’an dernier. Je prends le train pour aller au travail. Bien évidemment, les élèves ne sont jamais très loin. Ce jour-là Charles* révisait son contrôle de maths à trois places de moi. Sauf qu’il ne révisait pas le bon chapitre… Je croyais avoir été clair. Mais apparemment non. Ou pas assez clair pour Charles. Probablement comme Madame Machin avec le jeune Adrien à l’époque qui a du s’arracher les cheveux en lisant ma copie.

Alors un jour, pour une petite interrogation, j’ai eu l’idée, en plus d’avoir énoncé le thème de révision clairement (du point de vue du prof), de créer une séance de révision sur Labomep. Dans cette séance, j’avais placé des exercices comprenant l’ensemble des compétences, connaissances et savoir-faire que je souhaitais pour évaluer. Les élèves pouvaient les effectuer et se voir proposer automatiquement une correction.

Cela a remporté un franc succès (on peut voir sur le site si les élèves ont participé à la séance et quels exercices ils ont traités, avec succès ou non). Et certains élèves (pas tous) qui avaient utilisé l’outil avaient de meilleurs résultats qu’habituellement. Cela a été bénéfique d’une part parce qu’ils ciblaient mieux les apprentissages lors de leurs révisions, d’autre part parce que ce type de séance de révision confère plus de confiance à ces élèves qui ont tendance à en manquer. Autre signe de ce succès, lors de l’annonce du contrôle suivant, certains élèves ont réclamé cette aide. Cela me faisait naturellement plus de travail mais comment résister à une telle demande d’élèves qui souhaitent réussir.

Depuis ce jour, il m’a fallu préparer une séance de révision en ligne pour chaque contrôle. Mais cela m’a permis de mieux réfléchir à ce que je voulais évaluer dans tel et tel chapitre. Bien évidemment, il reste toujours des élèves qui ne travailleront ni dans un cas ni dans l’autre ou bien qui n’ouvriront toujours que leur cahier dans le train le matin.

Mais pour ceux-là, le prof ne sera pas toujours assis à côté…

*: prénom d’emprunt

PS : Mes derniers billets parlent de l’évaluation mais surtout de la réussite des élèves. Je refuse l’échec. Tant le mien que celui de mes élèves. Mais je dois avouer qu’il est plus facile de faire réussir les élèves que je côtoie aujourd’hui que ceux que j’ai pu côtoyer hier. C’est un fait. Je ne le nie pas. Je ne boude pas non plus mon plaisir de pouvoir exercer dans des conditions plus aisées que d’autres.

Article : Aider ses élèves à préparer un contrôle, un autre essai
Publié sur le site : https://adrienguinemer.wordpress.com/2015/09/26/aider-ses-eleves-a-preparer-un-controle-un-autre-essai/
Auteur : Adrien Guinemer

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Dernière modification le mercredi, 30 septembre 2015
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