L'idée de ces ateliers est née en 2005 d'une rencontre avec François Delalande spécialiste de l'étude des conduites pré-musicales de l'enfant et application à la pédagogie. Nous travaiillons alors avec Gyorgy Kurtag Jr dans le cadre du SCRIME sur DOLABIP un dispositif permettant de controler finement les paramètres du son grace à de micros déplacements captés par un Joystick (manette de jeu) Lors de cette rencontre organisée par le SCRIME, François Delalande nous a engagé à réfléchir à un moyen de rassembler les divers dispositifs musicaux créés par des compositeurs / luthiers / musiciens électroacoustique dans un lieu d'échange et de jeu musical.
L’évolution des technologies numériques à permis ces dernières années dans le domaine musical, la création de dispositifs électroacoustiques nouveaux, proposant des interfaces inédites entre l’homme et la machine. Les ateliers permettent de regrouper, certains de ces instruments et d’en proposer la découverte à un public non spécialiste de la musique.
D’une part pour donner la possibilité aux concepteurs d’avoir un retour quant à l’utilisation de leur instrument par un public varié et d’autre part pour permettre à des « non musiciens » d’accéder à des instruments ne nécessitant pas un long apprentissage technique avant d’obtenir un contrôle de leur production sonore.
Le second axe de ce projet est aussi d'ammener des élèves à venir travailler au sein de l'université. Nombres d'enfants de Talence passent quotidiennement devant les immenses grilles de l'université sans véritablement savoir ce qu'il se passe derrière. Les élèves des classes en « zone urbaine sensible » proches de l'université qui ont souvent participé aux ateliers pourront à présent se dire qu'ils ont déjà travaillé à l'université. Eux même comme leurs parents peuvent désormais s'autoriser à penser qu'aller à l'université ; "c'est possible". Un espoir "secret" de ce projet serait de pouvoir, un tant soit peu, faire évoluer certaines représentations qui interdisent à certains milieu de penser à s'engager dans des études longues .
Ces ateliers sont proposés à des classe de la maternelle au Lycée, ils ont lieu au Château de Bonnefont (université de Bordeaux 1) Chaque jours trois dispositifs sont proposés. Chaque classe est accueillie sur une demi-journée elle est divisée en trois groupes ( 6 à 9 enfants ) qui rencontrent tour à tour les 3 dispositifs.
2015 une 7ème Edition