L’apprenance, rapide définition.
Avec la notion d’apprenance, Philippe Carré (L’apprenance : vers un nouveau rapport au savoir, Dunod – 2005), nous propose une toute autre vision. De quoi s’agit-il exactement ? L’apprenance, telle que définie par l’auteur, c’est “une attitude ou un ensemble de dispositions favorables à l’acte d’apprendre sous toutes ses formes“. Et plus généralement, c’est une vision de l’apprentissage qui place l’apprenant au coeur du système. Ses dispositions à apprendre sont déterminantes dans tout apprentissage, bien plus que le talent du formateur ou la qualité de ses moyens pédagogiques.
Marc Dennery : “Le nouveau rôle pédagogique du manager“, in Actualité de la formation permanente, n°213, Centre Inffo
Partant de cette vision beaucoup plus active de l’apprenant en situation de formation, l’auteur défini avec précisions les trois facteurs déterminant l’acte d’apprendre :
· Les facteurs motivationnels : c’est le vouloir apprendre. Pourquoi faut-il que j’apprenne ? Ou encore mieux, pourquoi ai-je envie d’apprendre ?
· Les facteurs comportementaux : c’est le savoir apprendre. Comment vais-je gérer mon apprentissage ? Quelles stratégies et techniques d’apprentissage dois-je mettre en oeuvre ? C’est la fameuse compétence fondamentale : « apprendre à apprendre ».
· Les facteurs environnementaux : c’est le pouvoir apprendre. Mon environnement est-il propice à l’apprentissage ? Tant que la formation n’était que présentielle, ces facteurs environnementaux étaient relativement neutralisés. Mais avec le développement des formations multimodales ou blended, ils redeviennent d’actualité.