fil-educavox-color1

Le bien-être à l’école au travers du sommeil…En effet, le sommeil joue un rôle essentiel dans le développement des enfants, et sa qualité a un impact direct sur leur bien-être et leur réussite à l’école. Bien dormir permet de favoriser l'attention, la concentration et la mémoire, des facteurs cruciaux pour l’apprentissage. Lorsque les enfants sont bien reposés, ils sont plus disposés à participer activement en classe, à mieux comprendre les nouvelles informations et à résoudre des problèmes avec plus d’efficacité.

Le sommeil contribue également à réguler les émotions et à réduire le stress, ce qui aide les élèves à mieux gérer les défis scolaires et sociaux. À l’école, un enfant bien reposé est aussi plus apte à interagir positivement avec ses camarades et à maintenir une attitude positive face aux tâches quotidiennes.

C’est donc dans le cadre du projet eTwinning « Sen Dodo (Well-Sleeping) » que des enseignants européens se sont posés certaines questions en lien avec la thématique annuelle du bien-être à l’école.

1 Avatars des enseignantes françaises et polonaises 002

Ce projet est une initiative bilatérale réunissant six classes françaises et cinq classes polonaises.

Il fait suite au séminaire européen eTwinning intitulé "Mon premier projet eTwinning", qui s’est déroulé à Gdynia (Pologne) en janvier 2024, où l’enseignante, Margaux ANGOT-FIVAZ, a pris une part active.

Destiné aux élèves de maternelle (de 3 à 6 ans), ce projet visait à proposer diverses activités autour du sommeil et du « bien dormir ». Les enfants ont ainsi pu réfléchir à leur rapport au sommeil et en découvrir les bienfaits à travers des activités variées, telles que la musique, les arts visuels ou le langage.

Les enseignantes françaises impliquées dans ce projet : Marine Roussée (GS, école les Nymphéas à Vernon), Inès Devillers (TPS/PS/MS, école Georges Herbin à Gauchy), Patricia Mathey et Sophie Bouaouli (MS/GS, école maternelle Vauthier à Besançon), Sarah Mounime (PS, école Jules Michelet à Montpellier), et Anne Cébélieu (GS, école Agnès Varda à Sète).

Lien vers le TwinSpace : https://school-education.ec.europa.eu/en/etwinning/projects/sen-dodo-well-sleeping/twinspace

Lien vers le scénario de projet publié sur eTwinning.fr : https://www.etwinning.fr/decouvrir/les-projets-etwinning/projet/sen-dodo-well-sleeping

Projet ayant obtenu les récompenses suivantes :

  • Le Label de Qualité National,
  • Le Label de Qualité Européen

Margaux ANGOT-FIVAZ, lauréate du Concours national eTwinning 2025 dans la catégorie 1er projet, niveau 1er degré.

Enseignant(e)s : Margaux ANGOT-FIVAZ, Patricia MATHEY, Inès DEVILLERS, Marine ROUSSÉE, Sophie BOUAOULI,
Etablissements : Ecole La Bretonnière, Prévessin-Moëns (Mme Angot-Fivaz), Ecole maternelle Vauthier-Sircoulon, Besançon (Mme Mathey), Ecole maternelle Georges Herbin, Gauchy (Mme Devillers), Ecole Maternelle Les Nymphéas (Mme Roussée), Ecole maternelle Vauthier-Sircoulon, Besançon (Mme Bouaouli)
Académie : Amiens, Besançon, Normandie, Lyon
Projet : « Sen Dodo (Well-Sleeping) »

 

Dernière modification le jeudi, 05 décembre 2024
Riou Anthony

Chargé de formation et d’accompagnement au Bureau d’Assistance National (BAN) eTwinning France à Réseau Canopé, site de Chasseneuil-du-Poitou, je m’occupe particulièrement de l’assistance technique et pédagogique des enseignants ainsi que de l’animation et la conception de séminaires nationaux et européens. Professeur d’anglais certifié (CAPES externe) de formation initiale, détaché au Ministère de la Défense pendant 7 ans au sein des écoles militaires (Ecole des Mousses et Ecole de Maistrance) du Centre d’Instruction Naval (CIN) de Brest, et 5 ans dans l’Education nationale (académies de Poitiers, Créteil et Rennes). Je suis également responsable associatif des écoles et centre de loisirs depuis 2017-