"Lundi 10 juin, Vincent Peillon présentait un point d’étape de l’entrée de l’Ecole dans le Numérique . Un clip d’accueil a été lancé ( à voir ici ) qui clip m’a interpellé de par les objectifs annoncés…Objectifs ou espoirs ?
J’ai surtout l"impression que ce clip illustre très bien le bilan de l’année scolaire qui s’ achève avec mes élèves
Je me suis servie de copies d’écran faites de ce clip pour revenir sur cette année.
- Insertion dans la Société et la vie professionnelle
Insertion dans la Société :
Nous avons eu l’occasion de travailler en réseau et en liens avec des intervenants extérieurs à la classe : avec des journalistes pour une séquence de français (en détails ici) ou avec des étudiants indiens pour des séquences d’histoire et de géographie (en détails ici)
Insertion dans la vie professionnelle :
Via Twitter, nous avons interagi avec 4 professionnels qui travaillent dans des domaines en lien avec la formation professionnelle des élèves. Ces échanges leur ont permis de concrétiser leur formation et les inscrire dans la Vie professionnelle (à découvrir sur Twitter avec la balise #decpro).
- Mieux enseigner et apprendre
- Personnaliser les apprentissages et renforcer le plaisir d’apprendre
- Favoriser les échanges avec les élèves et les parents
La communication enseignants-élèves-parents est amplifiée grâce à un réseau actif : mail/Sms/Twitter/Google Drive
- Pour conclure, j’ai modifié mes pratiques du numérique en classe cette année : moins axées sur les réseaux sociaux, plus sur les outils développant le travail collaboratif et mutualisant. Les raisons sont diverses, j’en explique quelques unes ici. Il s’agissait surtout de poser les bases de travail et de communication avec ce groupe classe de Seconde que je vais accompagner en tant que professeur principal et professeur de lettres-histoire pendant 3 ans.
Nous poursuivrons ces pratiques à la rentrée prochaine. Il ne s’agit pas d’école numérique. Uniquement de pratiques pédagogiques intégrant tous les outils mis à disposition par la Société pour essayer d’apprendre mieux et avec plus de plaisir". Laurence Juin