Ce projet, appelé "Babelmagz", a obtenu le Prix national label de qualité eTwinning ainsi que le prix d’excellence de la fondation Hippocrène. Retour d'expérience. Article initialement publié sur Osons Innover.
Points clés du projet
- Nom du projet : Babelmagz – Jeunes Reporters pour l’Europe
- Responsables du projet : Nezha EL MASSOUDI
- Durée du projet : année scolaire 2015/2016
- Établissement : Collège Jean Renoir, Bourges (académie d'Orléans-Tours)
- Niveau scolaire : 4ème
- Matières : Anglais, français, espagnol
- Outils et ressources numériques : Tagul, Flockdraw, Framapad, Padlet, Answer Garden, Madmagz, Voki
Objectif : encourager l'ouverture culturelle des élèves
"Babelmagz" est un projet eTwinning collaboratif en français, en anglais et en espagnol. Plusieurs établissements ont collaboré afin d’améliorer les compétences linguistiques et TICE des élèves tout en développant leur créativité et leur motivation. Ce projet a impliqué un travail journalistique de recherche et de documentation qui a permis aux élèves de développer un sens critique et de faire partie d'une équipe de rédaction internationale.
Ce projet pédagogique avait pour objectifs de sortir de l'espace de la classe, d'immerger totalement les élèves dans plusieurs langues vivantes, de favoriser le travail collaboratif et l’approche actionnelle, de favoriser l'éducation au numérique ainsi que l’ouverture à l’international.
Étapes clés du projet
Ce projet s'est déroulé en quatre phases.
La première phase, qui consistait à préparer et à constituer l’équipe pédagogique, a débuté plusieurs mois avant le démarrage du projet.
La deuxième phase consistait à rechercher des partenaires européens, ce qui a nécessité un travail de communication sur la plate-forme eTwinning.
La troisième phase d’éducation aux médias et à l’information, nécessaire à la création du webzine, se déroulait essentiellement au CDI au travers d’ateliers.
Enfin, la quatrième phase consistait à rédiger le magazine en collaboration au format Madmagz.
Les principaux apports du projet "Babelmagz"
Ce projet a été très enrichissant pour les tous ses acteurs.
En ce qui concerne les acquis des élèves, ce projet a permis une pratique de la langue en lien avec la culture, une éducation à la citoyenneté européenne, une éducation aux médias et à l’information et une éducation au numérique.
Pour les méthodes des enseignants, ce projet a été l'occasion de donner une dimension concrète aux tâches complexes, de construire un partenariat européen durable et de développer des situations d’apprentissages authentiques.
Enfin, "Babelmagz" a permis à l'établissement de fédérer une équipe autour d’un projet eTwinning, de renforcer l’enseignement transversal ainsi que l’interdisciplinarité.
"Le projet ayant eu beaucoup de succès (dont notamment le Prix national label de qualité eTwinning ainsi que le prix d’excellence de la fondation Hippocrène), il sera certainement prolongé une année scolaire supplémentaire", dit Nezha El Massoudi.
Le premier numéro du journal Babelmagz au format Madmagz :
Le deuxième numéro du journal est également disponible ici.
Osons Innover est un site proposé par Madmagz dédié à la pédagogie de projet et au numérique.
Vous avez mené un projet pédagogique innovant impliquant le numérique ? Partagez-le avec vos pairs sur Osons Innover !
Dernière modification le mardi, 28 février 2017