À partir de pièces LEGO, les élèves doivent construire un robot. Pour le rendre fonctionnel, ces derniers doivent, en équipe, identifier les pièces nécessaires à sa construction et suivre un plan de montage détaillé disponible sur leur iPad de classe.
Progressivement, ils avancent à travers les étapes à suivre afin de bâtir leur prototype. Lorsque le robot est construit, il doit être programmé pour réaliser des défis comme se déplacer en respectant un parcours ou éviter un obstacle sur son chemin. Les robots sont programmés et contrôlés sans fil (Bluetooth) depuis leur iPad grâce à une application dédiée à la robotique.
La robotique pédagogique est une séquence d’apprentissage qui a de réels effets positifs sur les élèves. La création, la conception, la déduction et la programmation alimentent l’intérêt des jeunes et favorisent l’intégration des mathématiques, des sciences et des technologies. Il s’agit d’une façon originale de stimuler l’apprentissage chez les élèves.
La robotique est un outil qui permet également de travailler la résolution de problèmes et de développer des méthodes de travail pour aider l’élève à construire son savoir-faire. Il place l’élève au cœur du questionnement et l’amène à comprendre plusieurs processus mathématiques et scientifiques. Par ce projet, on souhaite donner le goût d’apprendre à l’enfant et susciter son intérêt en le plaçant dans un contexte signifiant.
La mise sur pied de ce projet et la formation de l’enseignante ont été rendues possibles grâce à la collaboration du conseiller pédagogique RÉCIT, M. Steve Morissette. Le RÉCIT (Réseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies) est un réseau de personnes-ressources au service du personnel enseignant dans les écoles du Québec. Son mandat est de favoriser l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication, en conformité avec le Programme de formation de l’école québécoise.
Les élèves de l’École Au Petit Bois travaillent avec ce type de matériel depuis qu’ils sont très jeunes. En effet, au premier cycle, ces derniers ont eu la chance de se familiariser avec la robotique et le matérielWeDo. On constate par ailleurs un engouement général. En plus de travailler en équipe avec du matériel non conventionnel, ils développent des compétences et habiletés qui sont utiles en résolution de problèmes.
Article initialement publié sur le site : http://www.ecolebranchee.com/2016/06/22/des-eleves-de-sixieme-annee-travaillent-la-resolution-de-problemes-grace-a-la-robotique/
Audrey Miller
Dernière modification le samedi, 02 juillet 2016