fil-educavox-color1

Des élèves du Lycée Lazare Ponticelli (Académie de Paris) se sont lancés dans la création d’un journal sur le thème : la culture sportive à Paris. Appartenant à la classe Sports et Avenir, ces jeunes en “décrochage” renouent avec le parcours scolaire par le biais du sport. Témoignage de Nicolas Noilhan, professeur de lettres au Lycée Lazare Ponticelli (Académie de Paris).

Article initialement publié sur Osons Innover.

Outils et ressources numériques : Unitag (QR Codes), Canva, Prezi, Trello, Padlet, ENT, Madmagz.

Contexte et objectifs pédagogiques

Contexte

Les cours sont organisés autour de thématiques de l'univers du sport (sport et santé, sport et histoire, sport en anglais, etc), et leur projet personnel est étudié par l'entrée des métiers du sport. L'objectif principal est de retrouver un parcours de formation à l'issue de l'année scolaire.

Objectifs

Les objectifs pédagogique du travail sur le magazine visent à améliorer les compétences des élèves via leur implication. Cet exercice permettra aux élèves de :

  • Remobiliser les acquis en termes d'écriture

  • Apprendre de techniques spécifiques d'écriture journalistique

  • Remédier en orthographe et grammaire

  • Acquérir des compétences en organisation, en argumentation (oral) et des notions de droit sont également abordées.

Acteurs clés du projet

Les élèves de la classe Sports et Avenir ainsi que les professeurs Nicolas Noilhan, professeur de lettres, et Stéphane Lansard, professeur de mathématiques.

Étapes clés du projet

Sur la deuxième séquence de travail de l'année scolaire de novembre à décembre :

  • Recherches documentaires

  • Rédaction des articles

  • Création et publication du magazine "Paris Sport"

Principaux apports du projet

  • Valorisation des travaux des élèves et diffusion en interne mais aussi vers l'extérieur (réseaux sociaux, site de l'établissement, etc).

  • Travail collectif, collaboratif et interdisciplinaire dans un but précis : création du magazine papier et en ligne dans un temps limité relativement court.

 Projet réalisé

Osons Innover est un site proposé par Madmagz dédié à la pédagogie de projet et au numérique.

Vous avez mené un projet pédagogique innovant impliquant le numérique ? Partagez-le avec vos pairs sur Osons Innover.

Dernière modification le mercredi, 06 janvier 2016
Laval Camille

Madmagz, site Internet qui permet de créer son magazine au format numérique ou papier. Madmagz est populaire dans le domaine scolaire pour du journal de classe, d’établissement, des TPE, des exposés, etc. Madmagz a été cité par plusieurs académies, Science & Vie Junior, Geo Ado, etc. Plusieurs CLEMI et CRDP figurent parmi nos partenaires. 

Deux blogs recensent les magazines réalisés dans le cadre scolaire :
Osons Innover, consacré à la pédagogie par projet et au numérique
Le blog d’aide à la réalisation des TPE

Nous sommes également actifs sur Twitter :
@MadmagzEdu (veille des pratiques TICE)
@MadmagzTPE (conseils, support, etc.)

À bientôt !