Points clés
Contexte : un projet scolaire transversal
Le magazine Claretnews a été réalisé par les élèves de terminale du lycée Claret. Il s'inscrit dans un projet de classe interdisciplinaire soumis à une évaluation par les professeurs et pris en compte pour le baccalauréat.
Objectifs : impliquer et responsabiliser les élèves
En lançant ce projet, Laurent Dulout avait pour principal objectif "d'impliquer les élèves dans un projet de classe et ainsi les responsabiliser vis-à-vis de leur travail au sein d'une équipe". Claretnews a également été une opportunité de promouvoir le lycée.
Les temps forts du projet
Ce projet s'est effectué en trois phases. La première consistait à choisir les sujets à aborder et à commencer la rédaction des articles. La deuxième étape consistait à faire corriger les articles par les enseignants, puis à les mettre en page et les publier. Enfin, la dernière étape consistait à diffuser les magazines au sein de l'établissement ainsi que dans les familles des élèves.
Les principaux apports du projet
Selon Laurent Dulout, le fait de travailler sur Claretnews a permis de "mobiliser des élèves autour d'un projet commun, de les responsabiliser vis-à-vis de leur travail dans le cadre d'une équipe", et "de valoriser leur travail en faisant imprimer les magazines de façon professionnelle".
Le rendu au format numérique
Osons Innover est un site proposé par Madmagz dédié à la pédagogie de projet et au numérique.
Vous avez mené un projet pédagogique innovant impliquant le numérique ? Partagez-le avec vos pairs sur Osons Innover !
Selon Laurent Dulout, le fait de travailler sur Claretnews a permis de "mobiliser des élèves autour d'un projet commun, de les responsabiliser vis-à-vis de leur travail dans le cadre d'une équipe", et de valoriser leur travail en faisant imprimer les magazines de façon professionnelle.