fil-educavox-color1

Laurent Dulout, professeur documentaliste au lycée Claret à Toulon (académie de Nice), initie des élèves de son établissement au journalisme en les plongeant dans la rédaction collaborative de Claretnews, le journal de leur lycée. Dans le cadre de ce travail d'équipe, les élèves ont utilisé une plateforme numérique collaborative pour mettre en forme leurs articles et chroniques. Témoignage.

Article initialement publié sur Osons Innover.

Points clés

  • Nom du projet : Claretnews.
  • Responsables du projet : Laurent Dulout (professeur documentaliste), Geneviève Privat (enseignante en gestion/administration).
  • Date du projet : Novembre 2015 à février 2016
  • Établissement : Lycée professionnel Claret (académie de Toulon)
  • Niveau scolaire : Terminale
  • Matières :  Gestion administrative des projets
  • Outils et ressources numériques : Microsoft Word, site de l'établissement, Madmagz.
  •  

    Screenshot 2016 04 07 at 10.58.42 AM 213x300Contexte : un projet scolaire transversal

    Le magazine Claretnews a été réalisé par les élèves de terminale du lycée Claret. Il s'inscrit dans un projet de classe interdisciplinaire soumis à une évaluation par les professeurs et pris en compte pour le baccalauréat.

    Objectifs : impliquer et responsabiliser les élèves

    En lançant ce projet, Laurent Dulout avait pour principal objectif "d'impliquer les élèves dans un projet de classe et ainsi les responsabiliser vis-à-vis de leur travail au sein d'une équipe". Claretnews a également été une opportunité de promouvoir le lycée.

    Les temps forts du projet

    Ce projet s'est effectué en trois phases. La première consistait à choisir les sujets à aborder et à commencer la rédaction des articles. La deuxième étape consistait à faire corriger les articles par les enseignants, puis à les mettre en page et les publier. Enfin, la dernière étape consistait à diffuser les magazines au sein de l'établissement ainsi que dans les familles des élèves.

    Les principaux apports du projet

    Selon Laurent Dulout, le fait de travailler sur Claretnews a permis de "mobiliser des élèves autour d'un projet commun, de les responsabiliser vis-à-vis de leur travail dans le cadre d'une équipe", et "de valoriser leur travail en faisant imprimer les magazines de façon professionnelle".

    Le rendu au format numérique

    Osons Innover est un site proposé par Madmagz dédié à la pédagogie de projet et au numérique.

    Vous avez mené un projet pédagogique innovant impliquant le numérique ? Partagez-le avec vos pairs sur Osons Innover !

    Selon Laurent Dulout, le fait de travailler sur Claretnews a permis de "mobiliser des élèves autour d'un projet commun, de les responsabiliser vis-à-vis de leur travail dans le cadre d'une équipe", et de valoriser leur travail en faisant imprimer les magazines de façon professionnelle.

    Dernière modification le samedi, 01 juillet 2017
    Laval Camille

    Madmagz, site Internet qui permet de créer son magazine au format numérique ou papier. Madmagz est populaire dans le domaine scolaire pour du journal de classe, d’établissement, des TPE, des exposés, etc. Madmagz a été cité par plusieurs académies, Science & Vie Junior, Geo Ado, etc. Plusieurs CLEMI et CRDP figurent parmi nos partenaires. 

    Deux blogs recensent les magazines réalisés dans le cadre scolaire :
    Osons Innover, consacré à la pédagogie par projet et au numérique
    Le blog d’aide à la réalisation des TPE

    Nous sommes également actifs sur Twitter :
    @MadmagzEdu (veille des pratiques TICE)
    @MadmagzTPE (conseils, support, etc.)

    À bientôt !