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Publié par Lucas Gruez qui enseigne depuis une douzaine d’années dans le secondaire et développe depuis 2010 la pratique des cartes heuristiques dans ses classes.

C’est une classe, où deux élèves ont pour certaines heures un AVSI. Une élève est plus lourdement handicapée (difficultés d’écrire et de parler), le collègue a dessiné pour elle selon ses consignes.
" Les élèves ont été intéressés et se sont appliqués pour faire un "beau dessin". Il s’agissait d’une séquence de deux heures de Mathématiques et la carte mentale a été réalisée pendant la dernière demi-heure. Le but était d’inciter les élèves à réviser la leçon sur le cercle en vue d’une interrogation écrite. "
 
CercleMaryam03d3-3b63c

 

CercleMaxenc5481-970c5
 
CercleSamant07f7-99a35
 
 
Ces cartes sont peu développées de façon arborescente mais reprennent les informations en respectant les grands principes d’élaboration. Sur la dernière carte on peut voir une répétition du mot clé par un dessin qui permet une meilleure appropriation visuelle de l’information et donc la mémorisation.
 
 
 
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