Le dispositif offre l’opportunité de découvrir les pratiques et les valeurs de l’ESS par l’expérimentation et la prise de responsabilités en collectif, à des jeunes, aux côtés d’équipes pédagogiques et de professionnels de l’ESS. Il permet à des élèves de s’impliquer dans un projet d’utilité sociale, de vivre la citoyenneté, la coopération et la démocratie en classe.
Faire découvrir l'ESS en classe par l'expérimentation et la prise de responsabilité
L’Economie Sociale et Solidaire est une manière d’entreprendre collectivement où les personnes sont au centre des activités économiques. Elle est caractérisée par la gestion démocratique, la coopération ainsi que la lucrativité limitée. Le dispositif « Mon ESS à l’Ecole », soutenu par le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, consiste en la création en classe d’une entreprise de l’ESS (association, coopérative et mutuelle) par des élèves.
Depuis la rentrée scolaire 2018, le dispositif rassemble déjà :
Plus de 75 projets menés par les élèves dans les établissements (48 lycées de toutes filières, 19 collèges et 2 MFR),
Près de 2400 élèves de la 6ème au BTS,
Plus de 200 membres d’équipes éducatives (enseignants d’économie-gestion, Sciences Economiques et Sociales, autres matières... CPE) ainsi que documentalistes,
En 2016-2017 puis 2017-2018, 30 et 60 entreprises sociales et solidaires ont été créées.
De la création d'une scope d'aide à domicile à la mise en place d'une collecte de vêtements et de duvets pour les sans-abris
Les projets sont aussi riches que divers, portant sur des thématiques de la citoyenneté, la découverte de métiers, la solidarité, l’animation du territoire, le développement durable, l’intergénérationnel etc.
- Des collégiens organisent des collectes de vêtements pour confectionner des « tapis mendiants » à La Réunion, d’autres mènent un projet d’amélioration du cadre de vie via le végétal en Bretagne, ou un système d’entraide sur le modèle des SEL (système d’échange local) en Rhône-Alpes.
- Des lycéens sont engagés dans l’installation de ruches et de vente du miel en Languedoc Roussillon, d’autres ont créé une coopérative qui produit des carnets avec du papier recyclé en région Centre, ou ont mis en place une association de prévention des addictions en Bourgogne.
- Des élèves de MFR mènent un projet de fabrication de jeux coopératifs en Rhône-Alpes.
"Par le biais d’un travail de préparation à l’orientation des élèves, on est amené à leur faire connaître le monde de l’entreprise et il paraissait important à mes yeux de les sensibiliser à l’ESS. J’ai pris connaissance du dispositif « Mon ESS à l’École » et c’est donc tout naturellement que j’ai proposé ensuite aux élèves de monter une société coopérative pour mettre en acte ces valeurs." Nicolas JOUFFREY (professeur d’EPS de Saint Chef 38).
Un réseau de professionnels et des ressources pédagogiques à disposition
Les équipes éducatives sont accompagnées gratuitement par des parrains professionnels de l’ESS, acteurs sur le territoire, issus des 45 organisations membres de L’ESPER ou partenaires (mutuelles, associations, coopératives et syndicats).
Ils accompagnent des élèves et leurs enseignants dans la découverte de l’ESS : les valeurs, les principes, les métiers et entreprises dans leur parcours de citoyen.
Des outils pédagogiques pour faire découvrir l’ESS et des témoignages sont en libre accès sur www.monessalecole.fr pour donner des idées de projets.
"Mon Ess à l'école", un projet multipartenarial ancré sur le territoire pilote par l'ESPER
Il est animé par 26 correspondants bénévoles et des partenaires en région.
Ils contribuent à faire du projet, une réalité : L’EPSER, le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, , la MGEN, la MAIF, la CASDEN, la Fondation du Crédit Coopératif la MACIF, la Mutualité Française.
Ils ont participé à l’élaboration du projet : le CNEE, les organisations membres de L’ESPER, ESS France, Le CNCRESS, Coop Fr, Les Scop & l’UDES.
Dernière modification le vendredi, 15 février 2019