Points clés
- Nom du projet : « Migranti del 21esimo Secolo / Migrants du 21ème Siècle »
- Responsables du projet : Gioachino Colombrita, Anna Maria Casella, Domenico Marino
- Durée du projet : de novembre 2015 à juin 2016
- Établissements : Lycée professionnel Ferraris-Da Empoli (Calabria, Italie), Lycée Thierry Maulnier (Nice, Académie de Nice), Lycée V. Monti (Cesena, Italie)
- Matière : italien
- Outils et ressources numériques : Madmagz, SoundCloud, Zeemaps, Voki, Mindomo, Emaze, WordPress, Calameo, Issuu, Padlet
Objectif : travailler en collaboration avec des élèves italiens
Ce projet pédagogique eTwinning « Migranti del 21esimo Secolo / Migrants du 21ème Siècle », mené de novembre 2015 à juin 2016, avait a pour objectif d'éveiller les élèves aux problématiques liées à l'immigration en Europe, mais surtout de permettre aux élèves du lycée Thierry Maulnier de travailler et d'échanger avec des élèves italiens, d'approfondir leurs connaissances en italien, et d'utiliser des outils numériques.
Un regard nouveau sur l'immigration
Il a permis aux élèves des trois établissements de s'ouvrir culturellement, de travailler en collaboration, d'utiliser des outils numériques, et de prendre conscience des problématiques liées à l’immigration.
Les principales réalisations du projet
Dans le cadre de ce travail collaboratif, les élèves ont notamment pu créer un site WordPress sur les migrants du 21ème siècle, un podcast SoundCloud sur la vie des migrants, un article à propos du projet sur le site ITC Ferraris (le site du lycée professionnel Ferraris-Da Empoli), un roman collaboratif sur l’histoire des migrants, ainsi qu'un lexique sur le projet et les migrants.
Le résumé du projet au format magazine
Les élèves ont enfin compilé l'ensemble de leurs travaux dans un magazine digital disponible ci-dessous.
Source : eTwinning-« Migranti del 21esimo Secolo / Migrants du 21ème Siècle »
Vous avez mené un projet pédagogique innovant impliquant le numérique ? Partagez-le avec vos pairs sur Osons Innover !
Article initialement publié sur Osons Innover.
Dernière modification le jeudi, 07 décembre 2017