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« Si demain mes élèves n’ont plus ce joujou numérique en classe, je serai très malheureux » nous confie Lionel SAVOLDELI, professeur de Technologie au Collège Victor Hugo de Tulle, référent TICE dans son établissement et un des référents auprès du conseil général de la Corrèze sur l’opération Ordicollège.

Il faut rappeler que cette action menée en partenariat avec l’Education Nationale a consisté pour le Conseil Général de la Corrèze en 2008, à doter les collégiens du département d’un ordinateur portable dans le but de favoriser les apprentissages et la réussite scolaire, en particulier pour les élèves en difficulté, et de réduire la "fracture numérique". Les élèves conservant leur matériel tout au long de leur scolarité en collège le département équipe à chaque rentrée scolaire tous les nouveaux élèves y entrant.

Pour tenir compte des évolutions technologiques et pour éviter une rupture en cours de scolarité dans l’utilisation des outils numériques, le Conseil général de la Corrèze a décidé en 2010, d’équiper les élèves de 6e d’une tablette numérique. Après appel d’offres, le choix s’est porté sur l’iPad d’Apple, seul appareil de ce type alors disponible sur le marché et seul appareil proposé dans le cadre de l’appel d’offres.

Une cinquantaine d’applications sont intégrées dans les iPads remis aux élèves (traitement de texte, calculatrice avec fonctions scientifiques, applications d’échange et de partage de documents, manuels de maths de 6e, application de calcul mental, manuels de grammaire, manuel d’apprentissage de l’anglais, bibliothèque de littérature classique avec une vingtaine d’ouvrages, applications d’une dizaine de journaux et autres médias).

A la rentrée 2011, tous les élèves corréziens de 4e et 3e et leurs enseignants sont donc pourvus d’un ordinateur portable, et l’iPad équipe tous les élèves de 6e et 5e et leurs professeurs.

L’Inspection Générale de l’Education nationale a effectué une mission d’évaluation de cette action dont le rapport a été publié en novembre 2011. Article précédent sur le rapport de l’Inspection générale

Ce rapport relève que "l’objectif politique de réduction de la fracture numérique et de mise sur un pied d’égalité de tous les élèves des collèges, quels que soient leur milieu social et leur lieu d’habitation, est atteint" mais il relève l’existence de problèmes techniques ( panne des matériels, réseaux internes ), un bilan des « usages » plus nuancé (des différence apparaissant entre collèges ou même au sein d’un même établissement ), la nécessité d’impliquer les équipes de direction et conclue : « l’accompagnement et la formation des équipes éducatives des collèges est une nécessité qui conditionnera l’atteinte des objectifs scolaires du plan » .

L’IGEN formule 20 préconisations dont 11 concernent en propre l’Education Nationale (6 s’adressent "aux autorités académiques", 5 s’adressent "aux chefs d’établissement" ) ; 6 préconisations concernent en propre le Conseil général, 3 préconisations sont communes au Conseil général et à l’autorité académique.

L’intégralité du rapport figure en annexe, mais il nous paru enrichissant de donner la parole aux enseignants qui mettent en œuvre cette action exemplaire.

  • Quel est l’avantage de travailler avec des élèves qui disposent de leur propre matériel ?
  • Passer d’un ordinateur portable à une tablette numérique constitue-t-il un progrès ?
  • Comment réagissent les élèves ? Et les parents ?
  • Les enseignants se saisissent-ils de cet outil ? Mais est- ce vraiment un outil ?

 
Dernière modification le mercredi, 12 novembre 2014
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.