Naissance du projet
En septembre dernier, j’ai lancé l’idée de faire de petites productions, sur Twitter, afin de travailler les lettres de l’alphabet avec les élèves. Mon idée était vague, mais avec la collaboration de plusieurs enseignantes, dont Nathalie Laroche, Isabelle Jennepin et Manon Roy-Richardson, la petite idée est devenue grande, pour en arriver à un projet de création d’un abécédaire collaboratif !
Le déroulement
Pour une période de 5 semaines, au rythme de plus ou moins 5 pages par semaine, les classes qui ont été jumelées collaboreront à l’écriture, l’enregistrement et l’illustration du livre. Les plus petits ont comme tâche de trouver 20 mots débutant par la lettre qui leur a été assignée pour ensuite les tweeter à leur partenaire (classe des plus grands) afin de les aider à composer un petit texte à saveur automnale. Puis, suite à la phase d’écriture, ceux-ci procèdent à l’enregistrement du texte et le retournent aux plus petits qui eux, font l’étape finale en créant les illustrations. Le tout est donc partagé sur Twitter et dans ce document.
Voici, en images, la façon dont le projet se déroule dans le quotidien d’une classe.
Et un montage fort instructif par les élèves de Catherine Lapointe de Québec.
https://www.youtube.com/watch?v=VpV...
Les participants
Les 32 classes participantes proviennent de plusieurs pays, dont le Canada (Québec, Nouveau-Brunswick, Ile-Du-Prince-Édouard), la France, la Belgique et la Suisse. Au total, plus de 600 élèves collaborent à l’Abécédaire qui promet d’être haut en couleur et en découvertes culturelles et linguistiques avec ce bel automne qui est vécu présentement par les élèves. Un groupe Facebook a été formé afin que les enseignants puissent échanger avant, pendant et après le projet. On y retrouve un bel esprit de camaraderie qui laisse présager beaucoup de plaisir et d’entraide pour quelques enseignants qui en sont à leur début avec leur twittclasse.
La préparation
Dès le début, les enseignants qui ont commencé avec les pages du A-B-C-D-E ont préparé le projet en lisant des abécédaires avec les élèves, en regardant des vidéos sur les voyelles et les lettres, en travaillant des comptines et des chants et en échangeant sur Twitter avec les classes participantes avec le mot-clic #DéfiAlphabet. Il s’agit d’une belle occasion d’aborder ce genre littéraire qui plait particulièrement aux enfants et d’aborder l’alphabet avec les plus petits.
Se lancer dans le vide
C’est fou, quand on y pense, de se lancer dans un projet d’une telle envergure ! Ça prend de l’audace et je souhaite que tous les enseignants qui en ont fait preuve, en se joignant au projet, ait du plaisir à créer l’abécédaire avec leurs protégés ! Nathalie Laroche, qui met l’épaule à la roue depuis le début, m’est d’une aide précieuse et je la remercie du fond du coeur. En une semaine, tous les participants ont été trouvés, et c’est avec regret que nous avons dû refuser des classes... :-(
Publication
L’abécédaire interactif sera publié en ligne en janvier prochain. D’ici là, j’invite la communauté Twitter à échanger avec les élèves et je souhaite de belles semaines aux enseignants et à leurs élèves (une équipe du tonnerre !), avec qui nous vivrons sûrement une expérience culturelle, littéraire et artistique de haut niveau !
La carte des participants