Partager des documents, réaliser des évaluations, déposer des enregistrements audio/vidéo ou mettre en place des activités collaboratives entre élèves : les nombreuses fonctionnalités de l’Educ de Normandie permettent d’initier et de développer de nouveaux usages pédagogiques dans la classe et en dehors de l’établissement.
« L’Educ en classe » - suivez les vidéos !
Canopé Caen a réalisé une websérie sur les pratiques de l’Educ de Normandie en classe. Construite en collaboration avec le rectorat de Caen et les 4 collectivités du projet l’Educ de Normandie (départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne et région Basse-Normandie), cette série de reportages illustre des usages pédagogiques concrets intégrant l'utilisation de l’ENT en anglais, lettres, lettres classiques, au CDI ou encore en sciences. Un sujet sera également consacré l’évaluation.
Les vidéos s’appuient sur des témoignages :
- d’enseignants qui expliquent les démarches mises en œuvre pour exploiter au mieux l’outil numérique au service de la pédagogie,
- et d’élèves qui racontent la manière dont ils perçoivent ces outils numériques et se les approprient.
L’ENT vu par l’enseignant
Hervé Belloc, enseignant de lettres au lycée Monnet à Mortagne-au-Perche :
« J’ai 17 secondes, une dizaine de premières et une dizaine de terminales. L’ENT me permet de gérer cette différence de niveau de classes et de niveau des élèves en leur proposant des activités différenciées. »
« Cela change un peu mon travail car je ne suis pas fixe devant un tableau à transmettre le savoir. J’essaie de m’assurer que le travail mis à leur disposition avec des connaissances accessibles pour eux via l’ENT, leur permet par eux-mêmes, d'apprendre et à leurs rythmes.
Vu par des élèves de collèges et lycées
« C’est plus ludique car ça change des cours habituels, on peut voir plus de choses : des vidéos, des enregistrements audio… »
« C’est une plus grande autonomie ! »
« C’est plus personnalisé, on peut s’aider entre nous et communiquer… »
Le regard d’une inspectrice pédagogique régional
Patricia Fize, IA-IPR de lettres nous livre un commentaire sur cette websérie vidéo : "la qualité des vidéos et la clarté du propos mettent en lumière les enjeux du numérique pour une pédagogie refondée (réforme du lycée et du collège) en phase avec la culture et la technologie de notre temps. Et comme on le voit, les outils numériques ne valent que s'ils sont intégrés à une réflexion pédagogique globale qui invente les dispositifs les mieux adaptés aux besoins des élèves. Ce que les commentaires des uns et des autres montrent fort bien."
Retrouvez une vidéo chaque semaine sur le site www.l-educdenormandie.fr. Pour un avant-goût de cette websérie, consultez la bande-annonce : http://www.l-educdenormandie.fr/actualites/leduc-en-classe-suivez-les-videos/
Liens vers les dernières vidéos publiées :
- L’Educ en classe de lettres : http://www.l-educdenormandie.fr/quoi-de-neuf/leduc-en-classe-de-lettres/
- En classe d’anglais : http://www.l-educdenormandie.fr/quoi-de-neuf/leduc-en-classe-danglais/
- En classe de latin : http://www.l-educdenormandie.fr/quoi-de-neuf/leduc-en-classe-de-latin/
Lien vers toutes les vidéos publiées et à venir : http://www.l-educdenormandie.fr/tag/video/
En savoir + sur le projet
L’Académie de Caen, la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt), la DIRM (Direction Inter Régionale de la Mer Manche orientale-Mer du Nord), la Région Basse-Normandie et les trois Départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne mènent une politique volontariste pour développer les usages des Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) dans les établissements du second degré. Leur souhait commun est de favoriser l’élévation du niveau de formation des jeunes et de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
Le projet L’Educ de Normandie s’inscrit dans cette démarche : l’objectif est de mettre à disposition des établissements un Espace Numérique de Travail constituant un portail d’accès à des services et ressources pédagogiques et éducatives qui répondent spécifiquement aux enjeux du territoire.
L’ambition partagée par les partenaires du projet L’Educ de Normandie a abouti, en juillet 2012, à la signature d’une convention cadre. Afin de couvrir l’ensemble du territoire bas-normand, le déploiement de l’ENT à débuté lors de l’année scolaire 2013-2014 et sera poursuivi sur une période de 5 ans, selon un calendrier défini par les partenaires du projet.
Les priorités du projet
Quatre priorités structurent le déploiement de l’ENT L’Educ de Normandie dans le Calvados :
- l’orientation afin de faciliter le passage de la troisième à la seconde mais aussi de la terminale à l’enseignement supérieur ;
- la réussite scolaire en facilitant les liaisons école/collège, collège/lycée et en permettant de réduire significativement le décrochage ;
- Les liens au sein de la communauté éducative dans son ensemble : élèves, enseignants, parents d’élèves, personnels de direction, d’orientation et de vie scolaire, agents des établissements, corps d’inspection ;
- L’ouverture sur le monde en permettant une meilleure intégration des établissements dans leur environnement économique et social mais également les échanges entre établissements et/ou partenaires départementaux, régionaux, nationaux et internationaux.
Les partenaires du projet
L’Educ de Normandie est le fruit d’un partenariat entre plusieurs acteurs : collectivités et autorités académiques.
Les départements du Calvados, de la Manche, de l’Orne et la Région Basse-Normandie financent la solution et veillent à sa mise en œuvre.
Les autorités académiques (Rectorat de l’Académie de Caen, Draaf, Dirm) assurent la formation et l’accompagnement des personnels des établissements.
Dernière modification le vendredi, 27 novembre 2015