fil-educavox-color1

Rechercher, traiter et produire de l’information sont des activités et des compétences fondamentales des SES. Disposer d’un système d’information et de communication est un atout pour la mise en œuvre des activités pédagogiques. Retour sur l’intérêt d’un ENT dans cette discipline.

Dans le numéro d’octobre de l’école numérique, la revue du CNDP, on peut consulter cet érticle en ligne de Didier ANSELM, professeur de SES au lycée Pravaz de Pont-de-Beauvoisin (38), IATICE de SES de l’académie de Grenoble. 

Un ENT est un espace (certains disent un environnement) numérique de travail qui met à disposition de la communauté éducative (enseignant, élève, parent, personnel administratif, technique ou d’encadrement) toute une série de services numériques. Cela englobe des outils de vie scolaire comme la gestion des absences, des notes, des emplois du temps... ou des outils d’information et de communication comme la messagerie, l’espace partagé de fichiers, le forum, le blog... L’accès à ces outils et aux contenus est simple (il se fait en classe ou hors classe en se connectant à l’ENT), dédié et sécurisé. Chacun les utilise en fonction de ses besoins dans le système éducatif.


Dès 2001, et ce sur une période de trois années, cinq professeurs de sciences économiques et sociales ont expérimenté l’utilisation d’un ENT (qu’on appelait alors espace virtuel) avec des élèves dans le cadre d’une action d’innovation du ministère de l’Éducation nationale1.


Partager des documents, favoriser le travail coopératif et/ou développer le travail hors classe sont autant de pistes qui ont été explorées depuis par les professeurs de cette discipline qui ont disposé d’un ENT dans leur académie.

Partager des documents

 

Dans l’espace de travail (ou zone de stockage de fichiers), le professeur crée des dossiers dans la zone prévue pour la classe dans lesquels il va déposer des documents, par exemple un dossier « corrigés » avec toutes les corrections aux devoirs et aux exercices réalisés. Il peut aussi fournir les synthèses des cours et, avec le développement de l’usage des tableaux numériques interactifs, les supports utilisés en classe en exportant les fichiers créés avec le logiciel du TNI. Pour mettre ces ressources à disposition, le professeur peut soit télécharger les fichiers dans l’espace de travail (attention à ce que les formats soient standards pour que l’utilisateur puisse l’ouvrir sur son terminal – ordinateur, tablette numérique ou smartphone), soit proposer l’adresse, si la ressource existe en ligne, sous la forme d’un signet.

Ces documents peuvent être de natures variées et ne se limitent pas aux textes et autres documents statistiques que l’on trouve dans les manuels ou qui font partie des dossiers documentaires des épreuves du baccalauréat : vidéos comme celles que l’on trouve sur le site Jalons de l’INA2, des animations comme sur le site Dessine-moi l’éco3 ou celles du site Apprendre avec l’INSEE4 qui sont aussi accompagnées d’exercices interactifs.

Favoriser le travail coopératif, Développer le travail hors classe sont les autres paragraphes de cet article à découvrir sur le site

 
 
 
Crédit photo : www.isere.fr
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.