Points clés du projet
- Nom du projet : La réalité augmentée en maternelle au service des apprentissages et de la motivation des élèves
- Responsables du projet : Fanny Thomé
- Date du projet : D’avril à juin 2016
- Établissement : Ecole maternelle de Flize, circonscription Charleville1, Ardennes (08), Académie de Reims
- Niveau scolaire : Classe de moyenne et grande sections
- Matières : « Univers sonores », « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» (nouveaux programmes de l’école maternelle BO 26 mars 2015)
- Outils et ressources numériques : Tablettes « iPad » , application « Quiver » et « Aurasma », blog d’école, TNI
Résoudre les difficultés de mémorisation
Fanny Thomé a décidé d'initier ce projet après avoir noté des difficultés chez ses élèves, notamment au niveau de leurs facultés de mémorisation, de leur motivation et de leur travail écrit. Elle s'est posé trois questions :
- Comment rendre les élèves plus appliqués et plus précis avec l’outil scripteur ?
- Comment aider les élèves à mémoriser un répertoire de chansons et de comptines ?
- Comment motiver les élèves à la production et à la mémorisation d’un écrit : le poème ?
Pour répondre à ces problématiques pédagogiques, Fanny Thomé a fait appel à la réalité augmentée. Elle a en effet pensé "que celle-ci pourrait rendre plus ludique les apprentissages et apporter une source supplémentaire de motivation à [ses] élèves, notamment aux élèves en difficultés".
Son projet s'est décliné en trois activités. La première consistait à motiver les élèves d'une classe de CP en leur proposant un coloriage où les personnages et illustrations s’animent en réalité augmentée avec la tablette et l’application Quiver.
La seconde activité s’est déroulée quelques semaines plus tard avec un apprentissage plus ludique des chansons et comptines, en faisant apparaître en réalité augmentée les élèves chantant sur le texte des chansons, avec l’application Aurasma.
La troisième activité s’est déroulée lors de la fête des mères : les enfants ont confectionné un sac cabas à offrir à leurs mamans, sac sur lequel est dissimulé un message privé en réalité augmentée (une récitation du poème en partie écrit par l’enfant) avec l’application Aurasma.
Stimuler la curiosité et la créativité des enfants
« Des coloriages très magiques », la première activité coordonnée par Fanny Thomé, avait pour objectif de rendre les élèves plus appliqués et plus précis, en coloriant des personnages, paysages ou monstres afin de les animer en réalité augmentée, en améliorant la technique de coloriage et la tenue du crayon, en y ajoutant une dimension collective afin de rendre l’activité coloriage plus ludique (chaque élève peut animer et jouer sur le dessin de ses camarades), et en intégrant les tablettes dans l’environnement de la classe.
Les élèves ont donc appris à choisir différents outils en fonction d’un projet ou d’une consigne et à les utiliser en adaptant leurs gestes, à utiliser des objets numériques (appareil photo, tablette, ordinateur), et à décrire une image et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.
La deuxième activité, « Un cahier de chants magique », avait pour objectif d'aider les élèves à mémoriser un répertoire de chansons et de comptines. Les élèves ont non seulement retenu l’air et le rythme d'une chanson apprise en cours d’année et animé un texte de chanson, mais ils ont également pu chanter avec leurs parents et de façon autonome en utilisant l’application Aurasma. Ils ont donc appris à mémoriser un répertoire varié de comptines et de chansons, à les interpréter de manière expressive et à utiliser des objets numériques.
La troisième et dernière activité, « Un sac magique pour la fête des mères », avait deux buts : celui d'offrir un cadeau magique à sa maman pour la fête des mères, et celui de motiver les élèves à la production et à la mémorisation d’un poème.
Le projet consistait à écrire une partie d’un poème, le réciter, l'enregistrer, décorer un sac cabas et rendre ce cadeau plus personnel en y intégrant le poème écrit et récité en réalité augmentée. A travers cette activité, les élèves ont appris à dessiner en étant fidèle au réel, à un modèle ou en inventant, à participer verbalement à la production d’un écrit, à réciter de manière expressive plusieurs comptines et poésies, et à utiliser des objets numériques.
"Le coloriage prend une dimension innovante"
Selon Fanny Thomé, la première activité, « Des coloriages très magiques », a entraîné une plus grande motivation des élèves pour faire des coloriages : en effet, l’activité de coloriage prend une dimension innovante lorsque l’on y associe la réalité augmentée. Il ne s’agit plus d’une simple séquence dessin, mais bel et bien d’une ouverture vers le monde du numérique.
Les élèves ont également acquis une plus grande précision dans leurs gestes : avec la possibilité d'animer leurs coloriages, les enfants ont pris conscience de la nécessité de s’appliquer et ont amélioré leur travail.
La deuxième activité, « Un cahier de chants magique », a appris aux élèves à mieux mémoriser des chants. En maternelle, les élèves apprennent beaucoup de chansons en une année. Cela fait partie des compétences à acquérir. Or, après quelques mois, la mémoire fait défaut et nombre d’entre eux ne se souviennent plus des paroles ou de l’air des chansons. Grâce à cette activité, les enfants peuvent à tout moment réécouter et chanter les chansons apprises. Ainsi, ils les mémorisent beaucoup mieux.
Cette activité a également été l'occasion pour les enfants de partager leurs créations en famille. Les enfants de maternelle doivent savoir raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner… En visionnant les chansons en famille, les enfants pratiquent le langage oral en évoquant ce qu’ils font, ce qu’ils chantent. Cela renforce ainsi le lien école-famille.
La dernière activité, « Un sac magique pour la fête des mères », a motivé les élèves à réaliser une production écrite pour pouvoir les offrir à leurs mères. Elle a aussi contribué à une meilleure mémorisation car les élèves ont pu s’entendre et se corriger lors des enregistrements. Ils ont pu ensuite écouter à leur guise leur poème en scannant le sac. Le poème a été mémorisé plus vite que d’habitude.
Et après ?
D'après Fanny Thomé, "d’autres activités utilisant la réalité augmentée sont en cours de préparation", afin d'aider les enfants, surtout ceux en difficulté. Parmi les idées de futurs projets : un cadeau pour la fête des pères avec un poème caché en réalité augmentée, des classeurs de sons en réalité augmentée, ou encore des classeurs de lettres en réalité augmentée !
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Dernière modification le mercredi, 11 novembre 2020