Les albums du Pont des arts
Les livres proposés pour cette activité sont tirés de la collection Pont des arts co-éditée par l’Élan Vert et Canopé Edition. Ces ouvrages peuvent, par ailleurs, être étudiés en classe grâce aux dossiers pédagogiques associés à chaque album.
Cette collection propose des histoires pour découvrir des œuvres d’Art, qu’il s’agisse de peintures, sculptures, architecture, photos ou affiches.
L’atelier de programmation
Après avoir écouté (ou lu) l'histoire, les enfants vont devoir programmer le robot pour qu'il effectue le parcours du héros : les compétences sur la programmation et la compréhension (schéma narratif) sont toutes les deux travailler.
Selon l'âge des enfants, le robot Bee-bot ou Ozobot sera utilisé.
Bee-bot
Pour des enfants de cycle 1 et 2, le choix de l’album sera adapté. Nous avons choisi Le petit cheval bleu un album inspiré de l'œuvre « Le Petit Cheval bleu » de Franz Marc - Elise Mansot, Géraldine Elschner.
Après une écoute attentive de l’histoire et observation des illustrations, les élèves découvrent le plateau de jeu. Il s’agit de cases de 11 cm (correspondant à un pas de déplacement du robot) avec à l’intérieur des photos de l’album, ainsi que des leurres (photos issues d’autres albums). Les enfants restituent verbalement l’histoire et retracent les étapes de la narration.
Après une prise en main rapide de la Bee-bot, il reste simplement à programmer le robot pour qu’il effectue le parcours.
Ozobot
Sur le même principe, le robot Ozobot sera plutôt utilisé pour des élèves de cycle 3 avec un autre choix d’album, comme par exemple La maison en construction, un album inspiré de l'œuvre «Composition avec rouge, jaune, bleu et noir » de Piet Mondrian - Christine Destours, Christine Beigel.
Après une découverte de l’album, une explication de l’œuvre et de l’histoire permet la remédiation et le travail de compétences littéraires.
Les enfants retracent le parcours du héro sur le plateau de jeu pour retrouver le chemin que doit parcourir le robot.
La programmation du robot étant plus complexe, le programme est, en partie, donné aux élèves.
Dans le cas où cette activité sera proposée en classe, il est possible d’imaginer que cette activité vienne après la partie « programmation ».
Retrouvez tous les éléments de cet atelier sur :
Dernière modification le mercredi, 01 mai 2019