Cet événement, prévu pour le 29 mai 2024 à 11 heures, mettra en lumière une collaboration entre environ 70 étudiants, unissant leurs compétences pour créer une solution technologique unique.
Cette solution installée, au sein de l'établissement, pourrait ouvrir la voie à une expérience améliorée de communication et d'accueil, grâce à l'intelligence artificielle.
Cette inauguration rassemblera des figures éminentes de l'éducation et des autorités locales, illustrant l'engagement commun en faveur de l'innovation et de l'accessibilité éducative.
Un projet éducatif innovant
Le "Projet Robot Collège Val de Charente - 42 Angoulême" est le fruit d'une collaboration entre environ 70 élèves, comprenant 60 élèves de troisième du collège et 10 élèves de 42 Angoulême, une école de programmation qui offre une formation gratuite en informatique, basée sur le peer-to-peer learning, destinée à former les talents technologiques de demain.
Le concept du projet ? Développer un robot conversationnel ludique mêlant arts plastiques, technologie et intelligence artificielle. Ce projet pourrait notamment offrir une nouvelle dimension à la communication et l'accueil au sein de l'établissement.
Les élèves ont travaillé sous la supervision de leurs enseignants à travers trois séances de travail, sous différentes thématiques :
- Le design extérieur du robot ;
- La programmation du robot (python) et le développement de l'interface utilisateurs ;
- La création (par les élèves de 42) d'une bibliothèque de fonctions ayant pour but d'abstraire les plus grosses difficultés liées au code.
Une inauguration en grande pompe
Le 29 mai 2024 à 11 heures, le Collège Val de Charente, en collaboration avec 42 Angoulême, célèbrera l'inauguration de ce robot d'accueil développé par leurs élèves.
Cet événement marquera la concrétisation de ce projet éducatif ambitieux, qui allie technologie avancée et pédagogie interactive. L'événement bénéficiera de la présence de personnalités influentes dans le domaine de l'éducation et de la gouvernance locale, telles que :
- M. Ernesto DE MACEDO, Principal du Collège Val de Charente ;
- M. Olivier GROSSE, Directeur de 42 Angoulême ;
- M. BOUTY, Président du Conseil Départemental, représenté par Mme GODICHAUD ;
- M. CLAVERY, Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale ;
Zoom sur les pilotes du projet
Le projet est dirigé par Sylvain VIGIER, enseignant passionné par les technologies éducatives au Collège Val de Charente, où il occupe également le rôle de référent numérique. Depuis 2013, il apporte son expertise pédagogique, enrichie par ses expériences en Europe, pour intégrer les meilleures pratiques éducatives au sein de son établissement.
À ses côtés, Gaëtan POBLON, Responsable Pédagogique et Technique à 42 Angoulême, contribue avec son expertise technique au succès du projet. Développeur de formation, il supervise les aspects techniques du robot, assurant une collaboration efficace et formative entre les élèves des deux institutions.
La genèse de ce travail collaboratif
L'idée de ce projet germe suite à l'enthousiasme de deux enseignants (Madame GEOFFRION, SEGPA et Monsieur VIGIER, Mathématiques) du Collège Val de Charente pour les méthodes d'enseignement actives et interactives. Reconnaissant le potentiel d'une collaboration avec 42 Angoulême, une école reconnue pour son approche novatrice de l'éducation en programmation, un projet robotique est alors rapidement proposé.
Ce partenariat est conçu non seulement pour renforcer les compétences techniques des élèves mais aussi pour encourager une interaction significative entre les étudiants des deux institutions en démystifiant l'informatique.
Les équipes pédagogiques des deux établissements élaborent conjointement un cahier des charges précis, encadrant les objectifs et les méthodes de travail du projet. Ce processus collaboratif inclut trois séances de travail importantes, organisées alternativement entre le collège et 42 Angoulême, où les élèves peuvent s'engager activement dans les différentes phases de la conception et de la programmation du robot.
Ces sessions sont essentielles pour permettre une immersion totale des élèves dans les aspects pratiques et théoriques du développement technologique, tout en favorisant une dynamique d'équipe et d'échange de compétences entre les participants des deux institutions.
Un projet ambitieux
Ce projet ne se contente pas de fusionner la technologie et l'éducation ; il vise également à renforcer l'inclusion au sein du Collège Val de Charente.
En intégrant activement les élèves de la section d'enseignement professionnel adapté (SEGPA) et AESH aux côtés de leurs camarades de classes générales, le projet favorise un environnement d'apprentissage inclusif.
Des élèves de classe ULIS (Unité Locale d'Insertion Scolaire) ont également trouvé leur place dans le projet.
Cette démarche est conçue pour inspirer tous les élèves, en encourageant la diversité et en promouvant des opportunités d'apprentissage égalitaires, en valorisant les ambitions féminines, afin de faire tomber les stéréotypes et d'ouvrir le champ des possibles. Cette action éducative prend également tout son sens dans le cadre du parcours avenir qui doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.
Site web : https://www.42angouleme.fr
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