La prévention par la collaboration
C'est dans le cadre d'un projet autour des conduites à risques et des discriminations, que le projet "le mur des maux" est né. "Le projet s’inscrit dans le cadre de la prévention autour des conduite à risques. Celle-ci est importante dans le milieu scolaire mais trop souvent déconnectée des cours des élèves et de la réalité", explique Cindy Geslin, professeur-documentaliste.
Par le biais de lectures, de recherches, de débats et de témoignages, les élèves de quatrième du collège Gustave Téry ont été sensibilisés aux maux de l’adolescence. Le projet a pour but de les amener à être acteurs dans la construction de leur propre prévention ainsi qu’à dépasser les idées reçues et les clichés. Ils ont pour cela créé un magazine en ligne et mis en place une exposition mêlant papier et numérique.
Contexte et objectifs pédagogiques
Contexte
Pour Cindy Geslin, professeur documentaliste, "le projet a pour but d'amener les élèves à être acteurs dans la construction de leur propre prévention ainsi qu’à dépasser les idées reçues et les clichés". Ils ont pour cela créé un magazine en ligne et mis en place une exposition mêlant papier et numérique.
Madame Cariot, professeur de français, déclare : "Ce projet s’inscrit dans le cadre de la prévention autour des conduite à risques. Celle-ci est importante dans le milieu scolaire mais trop souvent déconnectée des cours des élèves et de la réalité".
Exposition « Le mur des maux », visible au CDI du collège. Source : Ouest France
Les élèves acteurs de cette sensibilisation
Les professeurs en charge du projet ont voulu utiliser une approche différente pour réaliser une prévention sur le long terme et rendre les élèves acteurs de cette prévention. Madame Cariot explique que les élèves ont pu rencontrer des témoins venus parler de leur expérience ainsi que des associations qui sensibilisent les jeunes sur les conduites à risques. Pour compléter ces témoignages, les professeurs et les élèves ont choisi des livres de littérature jeunesse sur les thèmes proposés et ont ensuite effectués des recherches pour préparer la rédaction des magazines.
Madame Geslin nous précise le déroulement du projet : "Nous partons de la littérature de jeunesse, puis ils font des recherches et créent un magazine de prévention en ligne. Le cœur de notre travail de situe dans les débats et la prise de parole car, par ce biais, les élèves sont vraiment impliqués et comprennent mieux les complexités de leur sujet".
Les magazines créés rendent compte de leurs lectures, leurs recherches ainsi que des rencontres qu'ils ont faites durant le projet.
Points clés
-
Objectifs pédagogiques : Compétences en TICE, acquisition de l’autonomie par des recherches personnelles, rédaction d’article et réalisation d’une exposition, prise de parole.
-
Responsable du projet : Mme Geslin, professeur-documentaliste et Mme Cariot, professeur de français
-
Date du projet : Année scolaire 2014
-
Établissement : Collège Gustave Téry, Lamballe, Académie de Rennes
-
Niveau scolaire : Collège, 4ème
-
Matière : Français, éducation aux médias
-
Outils et ressources numériques : QR codes, montage vidéo (Movie Maker), Madmagz
Description
Objectifs
Les professeurs en charge du projet ont voulu utiliser une approche différente pour réaliser une prévention sur le long terme et rendre les élèves acteurs de cette prévention.
-
Exercer les élèves à la prise de parole dans des débats
-
Sensibiliser les élèves aux problèmes liés à l’adolescence
-
Acquérir un esprit critique et des compétences en rédaction
-
Initier les élèves à la recherche, à l’investigation et aux TICE
-
Impliquer les élèves dans l’apprentissage
Acteurs clés du projet
Les élèves, les témoins qui viennent parler de leur expérience et les associations qui sensibilisent les jeunes sur les conduites à risques.
Étapes clés du projet
-
Lecture de littérature jeunesse sur les thèmes proposés
-
Début des recherches
-
Rencontre des témoins
-
Écriture d'articles dans Madmagz
-
Rencontre des associations
-
Exposition du travail
Principaux apports du projet
-
Rendre l'élève acteur de sa prévention
-
Modifier les points de vue, éviter les idées reçues
-
Mettre en valeur ses compétences littéraires et informatiques
-
S'informer et informer les autres
-
Travailler en groupe
Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu du projet au format Madmagz (https://madmagz.com/fr/magazine/459548). Il est en lice pour le Grand Prix Madmagz 2015 des Projets Pédagogiques Innovants.
Cliquez sur la couverture pour feuilleter le magazine
Maman avant l'heure, magazine créé par les élèves sur la parentalité à l'adolescence
Osons Innover est un site proposé par Madmagz dédié à la pédagogie de projet et au numérique.
Vous avez mené un projet pédagogique innovant impliquant le numérique ? Partagez-le avec vos pairs sur Osons Innover.
Dernière modification le vendredi, 12 août 2016