EDUMUSTECH
Dans cet atelier il était question d'apprendre à composer et enregistrer sa musique (seul ou à plusieurs), et créer des accompagnements pour ses chansons préférées !
Les enfants ont beaucoup souffert, ils étaient très peu motivés et captivés.
CREER SON JEU VIDEO AVEC GAMECODE
"Savez-vous qu’un jeu est un programme informatique ? Que pour développer certains jeux, des centaines de personnes travaillent pendant des années ? Et savez-vous qu’il y a plein de métiers différents ? On vous apprend tout ça dans l’atelier GameCode ! Apprendre les bases de la programmation et de ce qu’est un algorithme. Comprendre les bases de la création des jeux vidéos, acquérir de la culture numérique."
L'atelier qui eu le moins de succès, car les jeux vidéos n'intéressent pas du tout, ni les jeunes, ni les moins jeunes. Créer son jeu vidéo n'est pas tellement attractif au final. Et on en apprend pas tant que ça.
D'ailleurs, des grands-parents étaient venus avec leur petit fils sur le Carnaval et ça n'a pas du tout permis de faire le lien entre les générations. Et on est désolés, à priori le soir en rentrant chez lui l'enfant a expliqué à sa maman ce qu'il avait la journée et a même continué le jeu qu'il avait commencé à créer avec sa mamie, ils ont donc dû se parler et faire des trucs ensemble.
DOMPTER LES TROLLS
"Sur Internet vous avez sûrement déjà été confronté aux trolls, ces êtres maléfiques qui errent sur les réseaux numériques pour y semer la zizanie. Vous partagez, ils se moquent ! Vous demandez des conseils ou de l’aide, ils vous dénigrent ! Vous diffusez une expérience ou un projet, ils les démontent ! Nous verrons dans cet atelier comment les reconnaître et surtout comment réagir (ou ne pas réagir). Pas de recettes toutes faites mais une palette de possibilités et de stratégies à mettre en œuvre pour ne pas laisser les trolls pourrir nos fructueux échanges en ligne. Nous partagerons nos expériences de confrontation aux trolls et tenterons de façon ludique d’explorer comment nous pouvons dompter les trolls."
C'est le moment de troller !
GLITCH ART AND DATA
"Les artistes du « glitch art » s’appuient sur l’esthétique de l’erreur numérique pour produire leurs œuvres. Cet atelier présente le « glitch art » par la découverte d’une de ses techniques : le « databending ». Apprendre à générer et à utiliser des bugs pour en faire des œuvres graphiques originales."
IMAGINE TON METIER EN 2030
"Dans 10 ans tous les métiers auront évolué et nous en aurons découvert des nouveaux. Pour faire face à ces changements et permettre aux élèves d’être acteurs de leur orientation il est nécessaire de leur donner les clés pour connaître les enjeux du 21e siècle. Objectifs de développement durable de l’ONU, compétences du 21e siècle et secteurs de l’innovation ; l’ensemble des ces sujets sont présentés dans nos ateliers afin de donner les connaissances nécessaires et l’inspiration pour inventer leur métier en 2030. Grâce à des méthodes de « design thinking » nous favorisons la créativité des jeunes et leur donnons la possibilité d’imaginer leur futur idéal.
Le public va apprendre ce qu’est le développement durable (grâce aux 17 ODD), les secteurs principalement vecteurs d’innovation technologique mais aussi sociale, pédagogique, technique, culturale, etc., les compétences du 21e siècle."
AVATARS ET CORPS AUGMENTES
"À partir de votre corps photographié, vous allez pouvoir construire en Imagerie 3D un autre soi, une nouvelle identité numérique inventée (tous publics, à partir de 10 ans). Initiation à la modélisation 3D, incorporer une photographie dans un espace virtuel, développer l’imaginaire et la créativité, raccourcis claviers et techniques professionnels."
JOB LAB
"Par équipe de 4 ou 6, les participants auront 20 minutes pour imaginer le métier du futur en raccord avec une thématique tirée au sort au début de l’activité . Un facilitateur les accompagnera dans leur réflexion en leur posant des questions et en les faisant interagir entre eux. Les équipes peuvent être composées de participants de tout âge, l’objectif est que chacun puisse apporter sa valeur ajoutée au projet grâce à ses connaissances respectives. L’objectif est de montrer aux participants qu’ils sont acteurs de leur futur. Ils vont pouvoir mettre leur imagination au service d’un projet d’équipe ludique et créatif."
MIEUX VIVRE LE NUMERIQUE
1er atelier : Gérer sa e-réputation : Paramétrage des comptes/profils sur les principaux réseaux sociaux
2e atelier : arnaques et sécurité en ligne : Principaux risques « informatiques » et les moyens de s’en prémunir (virus, arnaques…)
3e atelier : s’informer sur le web : Les pièges de l’information (processus de fabrication de l’info, hiérarchie des sources…), notamment sur le web (bulle de filtres, ferme à clics)
GLITCH AND BIT
"Le Microbit, mini-ordinateur créé par la BBC à des fins pédagogiques, est une plateforme d’initiation dont les possibilités semblent se limiter à notre seule créativité. Un univers technologique complet est à portée de et tient dans la main : mini-ordinateur, plateforme de prototypage électronique, bracelet de commande, générateur sonore, gestionnaire de capteurs, mini-Gameboy, dispositif électronique pour textile, gadget « transhumaniste »… Le Microbit peut prendre de multiples formes toutes plus surprenantes et ludiques les autres. L’atelier propose au travers de plusieurs fiches didactiques de découvrir le Microbit et de tester plusieurs dispositifs à créer soi-même en mélangeant code et composants électroniques. En parallèle de l’atelier Glitch animé par L:ED, le hasard et l’erreur seront eux aussi ex"
"Maîtriser son univers, c’est parfois savoir le créer. Le Robinson des temps modernes ne se contente plus d’une île sous les plus lointaines latitudes. Il plonge dans les profondeurs de Minetest, équivalent libre et gratuit de Minecraft. Bref, un jeu de cubes dans un espace illimité ou pioches et pelles sont de rigueur pour édifier des constructions imaginaires, creuser des tunnels, se promener au grès de ses envies, faire des rencontres, ramasser quelques fleurs de-ci de-là, nager, courir, explorer… Minetest possède de solides avantages techniques et pédagogiques, permet de penser des univers, de travailler la relation avec son environnement proche en le modélisant virtuellement et de développer des scénarios créatifs."
MA WEB TV
"Dans cet atelier les élèves prendront en charge un studio de WebTV composé de tablettes. Ils réaliseront des interviews de personnalités présentes. Il assumeront tous les rôles éditoriaux et techniques indispensables à cette production : journalistes, cadreurs, preneurs de son, réalisateurs etc..."
COMMENT ENSEIGNER AVEC LES NOUVEAUX OUTILS
"Très brève présentation sur l'utilisation des robots comme nouvel outil éducatif puis atelier en 2 temps : les participants vont apprendre à programmer un robot en créant des algorithmes avec une appli type Scratch (Ozoblockly). Dans un 2e temps, ils feront un exercice de SVT avec ce même robot (Ozobot) afin de se rendre compte que les robots sont des outils transversaux."
MEDIASPHERE
"L’éducation aux médias version ludique Lors de cette animation, nous proposerons à des enfants, adolescents et adultes de jouer en équipe autour d’un plateau de jeu et de répondre à des questions portant sur trois thématiques :
Ma vie numérique pour explorer toutes les questions portant sur les données personnelles. Citoyen(ne) numérique pour comprendre la loi sur Internet et l’usage des objets numériques. Connecté(e) pour aborder les problématiques de l’hyper connexion. Cet atelier ludique et convivial sera l’occasion de proposer un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias et de l’usage des réseaux sociaux tout en s’amusant.
Conçu dans une démarche de co-design, Médiasphères est le fruit d’une réflexion collective entre enseignants et membres de l’équipe Réseau Canopé. Médiasphères est à la fois : - un jeu de société - un support pour mener des débats - un ensemble de questions pour clarifier les notions à connaître sur les réseaux sociaux, - des mises en situation pour rappeler les bonnes pratiques sur Internet."
Voyez, ici, des grands-parents avec leur petit fils. Ils ont emmené le petit pour qu'il découvre. Et puis bim, au final il se retrouve à expliquer à sa grand-mère comment on fabrique un jeu vidéo.
Ici, on se montre comment faire, on fait ensemble. Atroce.
On espère que les enfants, et les adultes n'ont pas trop appris durant cette journée, même s'il semblerait que si, ils sont même prêts à revenir l'année prochaine. Mince. On fera pire la prochaine fois alors !
Dernière modification le vendredi, 07 juillet 2023