Un récit ponctué par les témoignages de quatre élèves : Damien Robuchon, Éline Yahaya, Kevin Wandel, Kadidjatou Sacko (dans l’ordre de leur apparition dans les vidéos).
Un projet, un groupe
Les élèves entament aujourd’hui la préparation à une épreuve importante du baccalauréat.
Il s’agit d’une épreuve orale consistant à présenter un travail collectif (par groupes de 4 élèves) réalisé autour d’un « projet ». Des thèmes de projets sont proposés par le professeur qui connait, d’expérience, ceux qui plaisent aux examinateurs : club de danse, camping, jumelage, il y en aura pour tous les goûts.
Pour chaque projet, le professeur a constitué un ensemble documentaire décrivant le contexte, les objectifs, les contraintes. Il a réuni une panoplie d’outils méthodologiques que les élèves pourront mobiliser pour construire leur projet et le présenter le jour de l’épreuve : gestionnaire de tâches, planning, fiches de postes, plan de formation, etc. Tous ces documents ont été mis en ligne sur le cahier de textes de Lilie. Les élèves ont l’habitude.
Première étape : choisir l’un des thèmes proposés et constituer une équipe. Hervé insiste pour que chacun choisisse individuellement le thème qui l’intéresse et ensuite seulement s’occupe de constituer un groupe pour le réaliser. S’il insiste tant, c’est que la chose ne va pas de soi, comme le montrent bien les témoignages qui suivent...
La suite ...