Sans prétendre modéliser, le projet a été défini autour de différentes activités cognitives mises en œuvre dans cinq espaces distincts afin de responsabiliser l’élève et de favoriser son autonomie.
L’organisation spatiale, structurée en fonction d’activités cognitives, contribue ainsi à la mise en œuvre du scénario pédagogique.
La prise en compte de l’environnement physique d’une classe constitue (ou représente) un des paramètres stratégiques du projet e-éducation de l’académie.
La classe de CP de Marie-Claire Priou d’Issy-les-Moulineaux a travaillé dans un espace classe repensé ou l’autonomie, la différenciation et la coopération entre élèves ont été privilégiés.
Animation du stand classe
Un espace de communication, d’exposition, de transmission
Un lieu privilégié pour le langage
Un lieu d’explicitation et d’écoute ;
Une mémoire de classe avec le tableau numérique ;
Une fenêtre sur le monde avec internet ;
Un espace de communication, de respect, d’empathie ou l’intelligence collective est mise en scène.
Un espace pour s’entraîner et produire
Coopérer et s’exercer pour renforcer des apprentissages.
Disposer d’un plan de travail personnalisé via un service numérique.
Exploiter un ENT pour gérer des fichiers, le partage et la coopération.
Consolider des savoirs.
Renforcer la rétention d’information en produisant.
Tutorer pour consolider ses apprentissages et s’entraider.
Un espace de concentration, de recherche, d’activités individuelles
Se concentrer pour apprendre en autonomie.
Se concentrer pour mémoriser et s’entrainer.
Rechercher et apprendre.
S’évaluer avec des parcours d’apprentissage individualisés : e-éducation
Exploiter les learning analytics pour progresser.
Un espace pour expérimenter et comprendre
Expérimenter
Questionner des objets comme des robots...
Rechercher des solutions à une situation problème.
Persévérer et s’entraider.
Agir avec son corps et faire intervenir des intelligences corporelles et kinesthésiques.
Conserver en mémoire avec une tablette.
Un espace de travail dirigé par l’enseignant
Un espace privilégié pour comprendre et apprendre avec le soutien du maître.
Un espace de diagnostic pour le professeur.
Un espace d’observation individuel pour identifier des besoins et y remédier.
Interagir, valoriser, encourager, renforcer l’estime de l’élève.
Vivre les espaces autrement c’est les penser modulables, flexibles et adaptables selon les besoins.
Les solutions sont multiples et fonction de la stratégie ciblée.
Les précautions à prendre sont d’intégrer progressivement les paliers pédagogiques afin de construire une classe apprenante.
Vidéo : Producteur
Dane de l’académie de Versailles
- Production : Stéphane Proust, délégué académique au numérique
- Production exécutive : Ghislaine Mezin, valorisation des usages numériques
- Coordination : Stéphane Guérault, valorisation des usages numériques
- Réalisation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., valorisation des usages numériques
Dernière modification le vendredi, 15 décembre 2017