fil-educavox-color1

Déjà les premières conférences de rédaction internet. Déjà 7 conférences de rédaction depuis le 1er octobre ; ce qui porte le total à 159 depuis la création du site internet en 2007. C’est là où toutes les décisions concernant le site de l’école sont prises pendant 30 minutes chaque mardi après-midi avec toute la classe CE2 en charge du site de l’école, l’enseignant et la directrice.
Le rythme se prend progressivement même si le partage de la parole n’est pas toujours facile mais les élèves sont là pour apprendre d’autant plus que 30 minutes, c’est court ! Nous sommes au coeur d’une éducation citoyenne et du "Dire" dans le socle commun. Cette année, nous sommes aidés par le vidéo projecteur installé cet été qui permet de travailler sur le site en direct. Finies donc ces 5 années de conférences de rédaction autour d’un petit écran, on apprécie !
 
La classe étant partagée en 7 équipes de reporters, celles-ci sont à tour de rôle rédactrices en chef pour un mois. C’est un rôle clé de la conférence dont les missions sont d’installer la salle (tableau des décisions et bancs), de mener l’ordre du jour (maximum 5 points importants) et de donner la parole.
 
Pour être efficace, 10 minutes sont consacrées aux décisions prises la semaine précédente (réalisées ou en cours ?) et 20 minutes pour débattre des projets à l’ordre du jour qui auront été notés durant la semaine. Toutes les décisions sont écrites par cette équipe sur un tableau. Pour les autres équipes existent d’autres rôles qui changent là aussi chaque mois : mise en ligne des menus cantine, envoi newsletter du site, reportage n°1, reportage n°2, blog quoi de neuf actualités, blog quoi de neuf passions des élèves, la Galerie d’Arts visuels, la Une du site. Un tour d’horizon de toutes ces responsabilités est fait pendant les 20 minutes restantes sans oublie, le plus important dans leur rôle de reporters : les interviews en prévision .
 
De retour en classe CE2, les élèves savent qu’ils n’auront que 15 minutes par équipe et par semaine pour cela sur l’ordinateur dans le cadre du travail en atelier. Au bout de 2 mois, le rythme et l’horaire sont bien respectés. Cette année, nous avons même un "élève statistiques" avec Corentin qui calcule au milieu du mois le nombre de visiteurs sur le site et le multiplie par 2 (le site cacherait-il des leçons de maths ?). Le mois dernier, les prévisions étaient très précises et ce, à un visiteur près ! La moyenne par mois est autour de 300 visiteurs différents effectuant chacun 2 à 3 visites soit entre 600 et 900 chaque mois. Autant vous dire que la leçon de maths sur les graphiques et diagrammes à bâtons a été facile pour tous les élèves ! Ah, quand une notion a du sens pour l’enfant et qu’elle peut lui être utile...
 
Par contre, nous devons prendre notre rythme avec la nouvelle version de de notre ENTBeneyluschool 3 parue en novembre et que les élèves utilisent pour écrire leurs interviews, envoyer les messages...
 
Au terme de ces premières conférences de rédaction de début d’année se dessinent déjà en ce mois de novembre les grandes lignes du site pour 2012 2013 et la trace qui sera laissée par cette équipe de reporters internet CE2 :
 

- La recherche de "scoops" car le site est devenu un vrai journal en ligne avec la Une qui a proposé par exemple ce mois-ci en avant-première la sortie d’une BD de Mickaël Roux intervenu en classe ou bien une info sur le Vendée des Globes avec une maîtresse qui a appris à naviguer avec un des skippers !

- L’invitation faite aux familles qui le souhaitent d’assister à ces conférences de rédaction qui deviennent donc publiques .

- La mise en ligne de sites pédagogiques pour les élèves sur le site en pages Favoris dans presque toutes les matières comme par exemple une vidéo des grottes de Lascaux ou bien les tables demultiplication ou encore l’anglais ou...

- L’arrivée des vidéos sur le site et sur nos blogs "quoi de neuf ?"

- La reprise de certains articles sur scoop it (des nouvelles des élèves) qui est le blog du C.L.E.M.I. pour les écoles, collèges et lycées.

Chaque année apporte donc son lot de nouveautés et cette jeune génération investie dans le site permet de suivre au plus près l’évolution des nouvelles technologies.

Au mois prochain pour de nouvelles aventures de reporters internet CE2 !

G. Després (professeur des écoles CE2)

Després Gaëtan

Gaëtan Després, Professeur des écoles, enseigne depuis plus de 20 ans aussi bien en maternelle qu’en primaire dont 8 années en direction d’école et publie sur Educavox des billets d'humour sur l'univers scolaire illustrés par Mickaël Roux et Dawid auteurs de bandes dessinées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.