Pour cette résidence, l’artiste numérique Philippe Faure a utilisé la technologie d’un scanner mobile afin de réaliser une captation numérique des visages et des bustes d’élèves en terminale Bac Pro, au lycée agricole de Bergerac.
Il est un des rares artistes actuels à utiliser cette technologie au sein d’un établissement scolaire et d’y proposer toute une série d’ateliers numériques qui font écho à ses propres recherches sur l’identité numérique, les avatars et autres artefact digitaux. Ces nouvelles réalisations concernant des postures identitaires intergénérationnelles (smartphones et selfies 3d) interrogent la notion de « corps connecté »; ce travail nous questionne sur les pratiques et comportement actuels et futurs de ces adolescents « natifs du numérique ».
Accompagné de l’éducateur socioculturel Damien Couelier, Philippe Faure a proposé aux élèves tout un travail sur les nouveaux-medias, réalisable via internet et l’interface évolutive que peuvent représenter le web 2.0 : « Directement en ligne et sans aucun logiciel, il est maintenant possible de s’initier aux graphismes complexes de la 3D », affirme Philippe Faure.
Dans le temps de sa résidence, l’artiste a proposé différents ateliers autour de styles graphiques souvent utilisés par des artistes contemporains des nouveaux-médias. Cela est aussi devenu une œuvre collective mêlant les productions numériques des élèves, stickers de grands formats installés sur les vitres du réfectoire du Lycée. Cette œuvre intitulée « Screensaver » est une représentation de huit graffs numériques qui montrent fonds d’écrans, fichiers d’images, avatars et selfies 3D. A cela s’ajoute un parcours ludique interactif : des autoportraits d’élèves inclus dans des QR Codes invitent le spectateur à flasher l‘information avec son smartphone, donnant accès à un buste 3D.
+ d'infos sur : Selfies3d.tumblr.com
Projet avatar - Journal Sud-ouest
Les œuvres numériques de l’artiste bordelais ont été déjà exposées notamment dans des galeries à Paris, Kassel, ainsi qu’au Musée des Beaux-arts et à la Base-Sous-Marine de Bordeaux, ou plus récemment au festival d’art numérique MeltingCode4.
Dernière modification le jeudi, 26 avril 2018