Ce groupe de travail émane du comité d’orientation de l’incubation de la direction du numérique pour l’éducation (DNE). Il fait partie des 10 groupes de travail numériques GTnum dont les missions consistent à faire un point scientifique sur une thématique numérique, à dégager des éléments pour les orientations stratégiques de la DNE en matière de numérique éducatif et à contribuer à la « pédagogisation » des résultats de recherche en les mettant à la portée de tous.
Le GTnum9, lié par une convention de deux ans avec la DNE, est animé par le CREAD Marsouin de l’Université de Rennes 2.
Les productions sont également disponibles :
- https://edunumrech.hypotheses.org/1429
- https://eduscol.education.fr/cid127619/groupe-thematique-numerique-4-usages-des-jeunes.html
Vous pouvez suivre l'avancée du projet sur twitter via le hashtag #GTnum et en vous abonnant aux comptes suivants : @yoda_PP @gis_marsouin
Affiches
Découvrez les affiches pour communiquer sur les pratiques et usages numériques des enseignants.
- Télécharger l’affiche « L’école inclusive face aux techno-imaginaires » en format PDF (294 Ko)
- Télécharger l’affiche « Parcours d’appropriation » en format PDF (270 Ko)
Bulletins de veille
Le bulletin de veille est un document qui présente un travail de recherche d’information, d’analyse et de synthèse.
- Bulletin de veille n° 1 : « La dimension subjective de l’appropriation des technologies numériques par les enseignants », (PDF, 156 Ko)
- Bulletin de veille n° 2 : « Quels collectifs enseignants pour les usages pédagogiques numériques à l’école », (PDF, 150 Ko)
- Bulletin de veille n° 3 : « Techno-imaginaires et appropriation des technologies numériques », (PDF, 152 Ko)
- Bulletin de veille n° 4 : « Numérique et école inclusive », (PDF, 141 Ko)
Cahier d'expériences
Le Cahier d’expériences porte sur les usages numériques des enseignants. Son “objectif est de décrire une expérimentation d’environnements et d’instruments pédagogiques numériques, au regard des parcours d’appropriation par les enseignants.”
Sans avoir de vocation normative ou modélisante, l’objectif du cahier d’expériences est de partager une vision détaillée de l’expérience vécue en vue d’en tirer des enseignements.
- Consulter le cahier d’expériences « Les enseignants et le numérique » (PDF, 185 Ko)
Etat de l'art
Ce dossier présente la revue des littératures scientifiques sur les pratiques et usages numériques des enseignants.
- Consulter le dossier « Les enseignants et le numérique : Modèles pédagogiques vs modèles d’appropriation des technologies numériques » (PDF, 290 Ko).
- Caroline Le Boucher (Université Rennes 2)
- Didier Perret (Université Rennes 2)
- Pascal Plantard (Université Rennes 2)
Article publié sur le site : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/dossiers-thematiques_pratiques-et-usages-enseignantes.html#bandeauPtf